ActualitésFeatured

Exposition : Belle prestation des chanteurs de Gamat au Caudan

L’un est âgé de 74 ans et vit à Rivière-des-Créoles, l’autre est âgé de 68 et vit à Roche-Terre, Grand-Gaube : Basant Soopaul et Vishnu Hurry sont les vétérans qui continuent, encore aujourd’hui, à perpétuer la mémoire de Sona Noyan lors des soirées de Gamat où ils sont invités. Ceux et celles qui ont assisté au lancement officielle de l’exposition Gamat, consacré à Sona Noyan, jeudi 15 septembre, ont eu un aperçut du talent de ses chanteurs en live, avec quelques reprises des chansons du ‘king of Gamat’.

Basant Soopaul, qui chante depuis l’âge de huit ans, a remporté le premier prix d’un concours de chant organisé par le District Council de Grand-Port Savanne à l’âge de 10 ans. Il a aussi travaillé comme réceptionniste au sein de plusieurs ministères, a publié 16 albums, dont cinq avec son ami Sona Noyan. De ses années passées aux côtés du chanteur de Kale Piley, Basant Soopaul garde surtout le souvenir d’un homme vraiment passionné, qui se donnait à 100 % quand il était face au public lors de ses fameuses soirées de Gamat. Des soirées qui débutaient parfois à partir de 20hr le samedi pour se terminer le lendemain, à trois heures du matin.

Tout comme son ami Basant Soopaul, Vishnu Hurry a lui aussi débuté très jeune dans la chanson. Chanteur, compositeur, acteur et homme de théâtre, il a publié son premier album, Meri Awaz, en 1987. Son titre Salaam Malakeum avait connu un beau succès sur les ondes de plusieurs radios en 2001, et avait été classé deuxième au concours du Disque de l’année.

Deux légendes qui ont, non seulement suscité l’admiration du public présent lors de cette soirée grâce aux joutes verbales, mais ont aussi rappelé aux plus âgés les années où ce genre de show étaient courant lors des samedis soirs de mariages.

Related Posts

1 of 1,639