Krit Manohur, Président de l’association socio-culturelle Voice of Hindu (VOH), a, dans une déclaration à Wazaa FM ce jeudi 6 avril, appelé les autorités responsables à suspendre tous les permis accordés aux entrepreneurs engagés dans l’exportation de singes vers les laboratoires étrangers.
En ce jour où la communauté hindoue à Maurice, et dans le monde entier, célèbre le Hanuman Jayanti, soit la naissance du Dieu Hanuman, Krit Manohur a tenu à souligner que le singes revêtent d’une importance capitale dans la religion hindoue. « Je tiens tout d’abord à souhaiter un pieux Hanuman Jayanti à la grande famille hindoue et à tous les Mauriciens. C’est un grand jour où des prières sont dites dans tous nos temples et où seront chantés le Hanuman Chalisa », a fait ressortir Krit Manohur.
Krit Manohur a aussi et surtout tenu à rappeler que la VOH avait, dans les années 2012-2013, tiré la sonnette d’alarme sur l’exportation des singes de Maurice vers les laboratoires en Europe et en Amérique. « Déjà à cette époque nous avons eu le contact avec un Mauricien basé en Angleterre qui nous a mis en relation avec un représentant d’une association de défense de droits des animaux. Nous avons eu l’occasion de voir des photos vraiment atroces de singes qui étaient tués après avoir subi des expériences. Nous avons tiré la sonnette d’alarme et attiré l’attention du public sur ce fait pendant deux ou trois ans et maintenant ce sujet revient au-devant de l’actualité », nous explique Krit Manohur.
Pour rappel, le mois dernier, 250 singes ont été retrouvés dans un bâtiment à Jin Fei. L’enquête pour savoir si ces singes étaient destinés à l’exportation est toujours en cours. Il est aussi important de noter que les singes en liberté qui sont capturés sont interdits d’exportation, seuls les singes élevés en captivité peuvent être exportés par des entreprises qui ont le permis pour le faire.
« Nous faisons un appel au bon sens du gouvernement et surtout au Premier ministre, qui aime beaucoup les animaux, pour que tous les permis accordés pour l’exportation de singes soient révoqués immédiatement. Il y a des personnes qui sont en train de gagner des millions et des millions de profits pour ce business. Pour la communauté hindoue, le singe est très important. D’ailleurs, en ce jour de fête de Hanuman Jayanti en Inde, dans les temples, les singes sont présents lors des prières. Il faut que l’exportation de singes cesse immédiatement et une décision à cet effet doit être prise dès aujourd’hui », a lancé Krit Manohur.
Exportation de singes : Il faut que ce commerce soit interdit le plus vite possible, selon la VOH