Evacuation d’hydrocarbures du MV Wakashio : environ 530 litres d’huile collectés

L’évacuation d’hydrocarbures de l’épave de la partie arrière du MV Wakashio à Pointe d’Esny avait repris le mardi 02 novembre 2021.

Au cours des opérations, des traces d’hydrocarbures ont été repérées le lendemain à l’intérieur des barrages flottants à proximité du site de l’incident.
Ces traces proviendraient des canalisations du navire où le moteur est inaccessible.

A ce stade, l’on sait qu’environ 530 litres d’huile ont été collectés grâce aux opérations de pompage entamées par PolyEco et qu’aucun incident n’est à déplorer.

En effet, lors des relevés effectués sur les rives par ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique sur plusieurs sites comme à Blue Bay, Pointe Jérôme, Pointe d’Esny et Mahebourg Waterfront, aucune trace de pétrole n’a été constatée.

Faisons ressortir qu’en parallèle le Département de la pêche et la National Coast Guard effectuent des patrouilles régulières dans les autres zones.

Selon nos informations, le Police Helicopter Squadron n’a pas décelé de nappe de pétrole autour de la zone sinistrée lors des reconnaissances aériennes, effectuées depuis la reprise des opérations dans le cadre du démantèlement des restes de l’épave échouée.

Il est important de rappeler que Le National Environment Laboratory et le Fisheries Research Centre d’Albion analyse souvent le niveau de la qualité de l’eau et les polluants qui peuvent se trouver dans les poissons.

Evacuation d’hydrocarbures du MV Wakashio : environ 530 litres d’huile collectés

Exit mobile version