Ce budget 2021/2022 prévoit environ 33 milliards de roupies pour résoudre les
principaux problèmes liés à l’environnement, tels que gestion des inondations,
gestion des glissements de terrain, réhabilitation et protection des côtes, énergies renouvelables, construction de barrages et mise à niveau des réservoirs, greening de Maurice et économie circulaire. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, lors des débats budgétaires, à l’Assemblée nationale.
Cela représente environ 20 % du budget total du governement, a-t-il indiqué. Cela, en lui-même, est énorme dans le contexte d’un budget axé sur « l’accélération de la reprise économique, le déclenchement de la relance et le renforcement de la résilience.»
Arguant sur la nécessité de dépenser «judicieusement et durablement», le ministre Ramano a souligné que ce budget s’appuie sur les efforts qui ont été initiés l’année dernière pour soutenir une « transition écologique » à Maurice. Ce budget consolide les bases d’une véritable relance verte pour un « build back better » afin de promouvoir le développement durable pour une Ile Maurice plus propre, plus verte et plus résiliente.
Dans une perspective de mieux reconstruire Maurice, le ministère de tutelle travaille dans ce sens. D’un point de vue politique, il entreprend un examen des politiques et stratégies environnementales nationales à travers l’élaboration d’un Masterplan pour l’Environnement dans la République de Maurice pour la prochaine décennie et une révision de l’Environment Protection Act.
«C’est avec une grande satisfaction, je peux le dire, que nous avons progressé dans
cette démarche», a-t-il soutenu. Il a rappelé que lors des Assises de l’Environnement
tenues en décembre 2019, le Premier ministre, Pravind Jugnauth avait appelé le pays à s’engager dans une voie de développement qui vise une transition écologique à défaire.
Depuis les Assises de l’Environnement, le ministère a mené des discussions approfondies avec différentes parties prenantes et a dirigé une deuxième concertation nationale avec l’ensemble des parties prenantes en décembre 2020.
Il prévoit de finaliser le Masterplan sur l’environnement, ainsi que la révision
du Environment Protection Act d’ici à août 2021 et septembre 2021, respectivement.
Aussi, le Budget 2021-2022 préconise des fonds pour finaliser un certain nombre de mesures stratégiques en cours ainsi que de nouvelles mesures innovantes.
Dans les détails, il est prévu que ce budget prévoit Rs 2,2 milliards via le National Environment and Climate Change special portfolio pour soutenir les mesures d’adaptation, telles que les drains, la protection et la réhabilitation des zones cotières, et le Disaster Risk Reduction and Management (DRRM), entre autres. Des financements d’un montant d’environ Rs 28 milliards ont été accordés pour des mesures d’adaptation au changement climatique dans les secteurs d’infrastructures et de l’eau, y compris Rodrigues.
Pour soutenir ces objectifs d’atténuation du changement climatique, le gouvernement augmente son objectif initial de sources d’énergie verte de 40 % à 60 % d’ici 2030,
tandis que l’utilisation du charbon sera totalement supprimée au cours de la même
période. Cela constitue en lui-même un «changement majeur pour l’atténuation du
changement climatique.»
Quelque Rs 5,3 milliards ont été affectées à des mesures d’atténuation dans le secteur
de l’énergie, en plus des Rs 2,4 milliards du secteur privé. En outre, plusieurs
incentives et subventions sont fournies pour promouvoir les technologies d’énergie renouvelable, à savoir l’utilisation de la biomasse, de l’énergie éolienne et solaire.
Environnement: Rs 33 milliards pour contenir les problèmes majeurs