Depuis la promulgation de la nouvelle loi, Environnement Protection Act (Regulations 2020), 600 commerces ont reçu des descentes surprises de la police et des officiers de l’Environnement.
De janvier de cette année 2021 à ce jour (ndlr samedi19 juin), 356 740 sacs en plastique et 368 013 produits en plastique à usage unique ont été saisis.
L’inspecteur Vishwanaden Amasay de la Police de l’Environnement a confié que des sacs en plastique non-biodégradables ont été saisis dans deux usines, l’une à Port-Louis et l’autre à Quatre-Bornes, cette semaine.
« Je demande aux commerçants en particulier de faire preuve de vigilance, d’autant plus qu’il y a des sacs non-conformes aux normes qui sont écoulés sur le marché. Il faut s’assurer qu’il y a le nom, l’adresse de l’importateur ou le fabricant, le pays d’origine de l’importation, la date de la production et le numéro de lot », a précisé l’inspecteur Vishwanaden Amasay.
Pour rappel, l’interdiction de l’utilisation des produits en plastique à usage unique est en vigueur à Maurice depuis le 15 janvier et l’interdiction d’utiliser des sacs en plastique non-biodégradables est en vigueur depuis mars, cette année..
Ceux qui enfreignent l’Environnement Protection Act (Regulations 2020) pour possession des produits en plastique à usage unique pour la commercialisation, sont passibles d’une amende qui ne dépasse pas Rs20 000.
Tandis que les contrevenants, trouvés en possession des sacs en plastique non-biodégradables sont passibles d’une amende de Rs 2 000. Pour la commercialisation de ces produits, l’amende est de Rs 20 000 et pour la production, ainsi que l’importation, l’amende est de Rs 100 000.
Environnement : Plus de 350 000 sacs en plastique saisis et 600 commerces perquisitionnés