Actualités

Environnement-Économie circulaire : vers la construction de nouvelles déchèteries

D’ici à 2030, le site d’enfouissement de Mare Chicose risque d’atteindre son niveau de saturation. Afin d’éviter ce genre de scénarios catastrophiques, le ministère de l’Environnement et de la Gestion des Déchets vient avec la construction de nouvelles déchèteries, notamment à La Laura, Roche-Bois, Poudre d’Or et la Brasserie. C’est ce qu’a annoncé le ministre Kavi Ramano lors du lancement de la campagne de sensibilisation sur le « Illegal Dumping and Literring » au Caudan Arts Centre ce matin.

« Il faut savoir que 97 % de nos déchets sont redirigés vers le site d’enfouissement de Mare Chicose sans oublier que le volume de déchets ne cesse d’augmenter chaque année. Donc d’ici à 2030 nous allons atteindre les 600 000 tonnes sans oublier que Mare Chicose va bientôt atteindre un stade de saturation», a déclaré le ministre de l’environnement «Donc avec la construction d’une déchèterie à la Chaumière, c’est 70 % des déchets ménagers qui sont traités et récupérés. Autre projet à venir est l’installation d’Éco-Bin dans plusieurs endroits du pays »,a-t-il ajouté.

Avec le changement climatique, le ministère compte introduire une économie circulaire qui s’inscrit dans une perspective de sensibiliser la population pour un environnement propre. Lors du lancement, les écoles et collèges qui avaient participé dans divers projets ont été récompensés. Le but de ces concours visent à inculquer le sens de responsabilité dès leurs plus jeune âges. « Si nous voulons qu’une économie linéaire et circulaire puissent devenir une réalité, il nous faut l’adhésion de la population », a soutenu Kavi Ramano.

Environnement-Économie circulaire : vers la construction de nouvelles déchèteries

Related Posts

1 of 1,375