ActualitésFeatured

Environnement : campagne à Mahébourg lors de la Journée mondiale du nettoyage

La Journée mondiale du nettoyage est célébrée le 17 septembre. À Maurice également, de nombreuses sociétés et ONG ont collaboré pour assainir l’environnement dans différentes régions. L’une de ces nobles actions a été organisée par le ministère de l’Autonomisation de la jeunesse et des sports, en collaboration avec le groupe Pran Kont Maurice et l’équipe de Miss Eco et de Miss Environnement. Ils se sont donnés rendez-vous tôt le matin au front de mer de Mahébourg, le dimanche 18 septembre.

De nombreux bénévoles les ont rejoint. Ils ont planté un large éventail de différentes espèces d’arbres et de plantes. Tout cela dans une tentative de conscientiser sur l’importance de l’habitat de la faune dans l’écosystème et d’encourager les gens à aller vers un monde vert. Le ministre Stephan Toussaint a apporté sa contribution à cette noble cause. Il a profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance devant la collaboration de tout un chacun à la cause environnementale. Il a aussi salué la motivation des futures participantes pour le titre de Miss Eco et de Miss Environnement.

La Journée mondiale du nettoyage est un programme d’action sociale mondial annuel visant à lutter contre le problème mondial des déchets solides, y compris le problème des débris marins. L’humble début de cette idée qui change le monde a commencé en Estonie, petit pays d’Europe du Nord, en 2008. 50 000 personnes se sont unies pour nettoyer tout le pays en seulement cinq heures. Ce jour-là, un mouvement civique mondial ascendant est né et s’est répandu comme une traînée de poudre dans le monde entier. Suite à l’action de ces 50 000 Estoniens, la simplicité de l’idée et l’attitude de “faisons-le” a pris son envol à travers le monde.

N’importe qui peut ramasser les ordures. Mais la Journée mondiale du nettoyage est devenue bien plus que le simple fait de ramasser les ordures. Les garderies, les écoles, les entreprises, les fonctionnaires – les vieux, les jeunes, les riches, les pauvres, les capables et les moins capables – tout le monde peut contribuer à l’effort.

Cette journée mondiale rassemble des millions de bénévoles, de gouvernements et d’organisations dans 191 pays pour s’attaquer au problème mondial des déchets tout en exprimant le souhait de construire un monde nouveau et durable. Cette journée exploite le pouvoir des habitants du monde entier pour réaliser des choses incroyables. Sa beauté réside dans la coopération et la collaboration: construire des ponts entre des communautés disparates, en incluant tous les niveaux de la société – des citoyens aux entreprises, en passant par le gouvernement.

Environnement : campagne à Mahébourg lors de la Journée mondiale du nettoyage

Related Posts

1 of 1,623