ActualitésFeatured

Enseignement supérieur : L’UoM dans la liste des meilleures universités africaines

Selon un classement publié par le Times Higher Education (THE), un quotidien britannique qui traite spécifiquement des nouvelles et des questions liées à l’enseignement supérieur, l’Afrique enregistre une belle progression sur la liste 2023 des meilleures universités au monde. Le continent africain connaît ainsi une croissance mondiale de 36, 6 % avec 97 universités classées.

L’Université de Maurice (l’UoM) fait son entrée dans cette liste et arrive dans la tranche des 1001 et 1200 premiers dans le monde. Elle se retrouve par la même occasion parmi les 50 meilleures en Afrique. Times Higher Education établit ce classement en se basant sur des critères comme la recherche, le transfert de connaissances, l’enseignement pur mais aussi les perspectives internationales.

Vingt-cinq universités africaines font leurs entrées dans cette liste. Parmi ces nouveaux entrants, le Nigeria place 6 nouvelles universités, le double par rapport à 2022. Depuis 2018, le nombre de pays africains a doublé dans ce classement. Il y a donc aujourd’hui 17 pays africains dans le classement alors qu’en 2018, ils n’étaient que neuf. Cinq pays font leurs entrées dans cette liste : Maurice, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.

Parmi les autres pays qui se distinguent il y a : l’Egypte (26 universités), l’Afrique du Sud (15 universités), l’Algérie (13) le Nigeria (12), le Maroc et la Tunisie avec 8 universités chacune. The University of Cape Town (UCT) en Afrique du Sud est le premier sur le continent. UCT se situe désormais à la 160e place mondiale, contre la 183e place l’année dernière. L’UCT est également la première université africaine dans le classement des meilleures universités mondiales établi par US News & World Report, publié en 2021.

La tête du classement de la Times Higher Education est restée relativement stable. La première place revient à l’université d’Oxford pour la septième année consécutive, l’université Harvard reste en deuxième position, mais l’université de Cambridge se hisse à la troisième place, ex-aequo avec l’université de Stanford.

Enseignement supérieur : L’UoM dans la liste des meilleures universités africaines

Related Posts

1 of 2,119