Actualités

Enquête sur l’utilisation d’une substance interdite sur El Patron

El Patron… c’est le talk de la rue Shakespeare ! En effet, ce coursier de Shirish Narang fait l’objet d’une enquête. Ce cheval qui participait à la quatrième course le dimanche 4 juillet, était sous scellé comme préconisé par les règlements de la Mauritius Turf Club.

Mais le hic, des images-vidéos compromettantes, qui font le tour de la toile, montrent des palefreniers qui s’empressent autour du cheval pour le sceller avant la course. Mais cela, selon nos informations, sans la présence de la sécurité chargée de superviser l’opération.

La MTC veut savoir si du mentholatum (thermogène) — substance interdite — a été administré sur le naseau du cheval. D’autant plus, qu’un coursier qui participe à une course est strictement surveillé et placé sous scellé. À noter que plusieurs turfistes ont remarqué un mouvement anormal au niveau de la cote du cheval.

La section 272 (h) de la MTC est claire et fait ressortir : « … administrer toute substance par voie topique, orale, par injection, par inhalation, par trempage, par perfusion ou par toute autre méthode autre que l’alimentation normale et l’eau par voie orale, à un cheval à tout moment avant la course ou le jour de la course à laquelle le cheval doit participer, sauf si ces substances ont été autorisées par le vétérinaire officiel et les commissaires des courses… »

Du côté de la GRA, les représentants ont procédé à une prise de sang additionnel du cheval, El Patron et son box a également été sécurisé.

Que dit la loi de la GRA : « Toute personne qui administre ou fait administrer à un cheval qui est en formation dans le but de participer à une course de chevaux, par des voies invasives ou non invasives, y compris orale, rectale, transdermique, intradermique, sous-cutanée, intramusculaire, voie intraveineuse ou autre… sont passible à une peine d’emprisonnement ne dépassant trois ans et une amende ne dépassant pas Rs 300 000. »

Pour rappel, l’enquête a été ajournée à vendredi 9 juillet. Affaire à suivre…

Enquête sur l’utilisation d’une substance interdite sur El Patron

Related Posts

1 of 1,675