Le Sir Gaëtan, remorqueur de la Mauritius Ports Authority (MPA), qui a coulé au large de Poudre d’Or dans la soirée du 31 aout 2020, n’était pas apte à opérer le jour de l’incident ni plusieurs mois avant le drame et ne devait plus quitter le port. Le certificat de sécurité du tug avait expiré depuis 2008.
Des précisions apportées par Alain Donat, Director of Shipping qui a été appelé à déposer dans le cadre de la reprise des travaux de la Court of Investigation ce lundi 12 juillet.
Plusieurs révélations ont été faites lors de cette première audience.
Alain Donat, était le premier témoin a déposer. Il a également soutenu qu’il n’a jamais donné l’autorisation pour que le remorqueur ne prenne la mer le jour du drame.
Pour rappel, le 31 aout dernier, le tug Sir Gaëtan a pris l’eau lorsque la barge qu’il remorquait l’a percuté, brisant une partie de sa coque en y laissant un trou de la taille d’un ballon de foot. Le mauvais temps serait la cause du drame.
Trois hommes ont péri ce jour-là et le Capitaine Moswadeck Bheenick, disparu en mer, n’a plus jamais donné signe de vie. Notons que le tug avait été sollicité pour remorquer la barge l’Ami Constant qui transportait les résidus provenant du nettoyage de la poupe MV Wakashio drossé sur les récifs à Pointe d’Esny un mois plus tôt, soit le 25 juillet 2020.
Pour rappel, les travaux de la Court of Investigation qui ont débuté à 10h dans le bâtiment de l’ancienne Cour Suprême sont présidés par l’ancien juge Gerard Anogh, et deux assesseurs, à savoir, Mahendra Babooa et André Jacques Goilot, tous deux Master Mariner.
Enquête entourant le naufrage du Sir Gaëtan : le certificat de sécurité du remorqueur avait expiré en 2008