Actualités

Électricité : L’utilisation du charbon sera progressivement éliminée d’ici 2030

Alors que la principale source d’énergie utilisée pour la production d’électricité à Maurice provient du fioul et du charbon, le gouvernement s’est engagé à inverser la tendance. L’État revoit complétement le mix énergétique pour atteindre un objectif de 60% d’énergies renouvelables d’ici 2030, au lieu des 40% fixés précédemment.

L’utilisation du charbon sera elle progressivement remplacée jusqu’à son élimination complète dans moins de 10 ans. C’est-à-dire avant 2030. En tenant compte du potentiel déjà existant de l’énergie solaire, de l’éolien et de la biomasse, cet objectif est réaliste et réalisable.

Le principal catalyseur de cette stratégie est la rémunération de la bagasse à Rs 3.50 par KWh. C’est un progrès très concret qui résulte à la fois des convictions environnementales du gouvernement ainsi que les nombreuses consultations que le ministre des Finances a eue à ce sujet avec les opérateurs de secteur cannier.

En effet, la valeur majorée de la bagasse, associée au National Biomass Framework qui sera mis prochainement en place, favorisera fortement le développement de cette matière en tant que source fiable d’énergie renouvelable.

Ainsi, une fois que le CEB aura finalisé sa tarification concernant les différentes sources d’énergies renouvelables, les entreprises et les particuliers seront autorisés à fournir de l’énergie renouvelable directement au CEB si le prix est inférieur au tarif maximum fixé. C’est une avancée majeure.

Électricité : L’utilisation du charbon sera progressivement éliminée d’ici 2030

Related Posts

1 of 2,031