ActualitésEditors-pickFeatured

E-Health Project : le nouveau système implémenté d’ici juillet 2023

Dans le but moderniser notre système de santé, dont de le doter des moyens à la pointe de la technologie comme annoncé hier vendredi 2 juin lors de la présentation du budget 2023-2024, le ministre des Finances compte injecté Rs 15.7 milliards dans ce secteur.

Avec les avancées technologiques, il est nécessaire que Maurice s’aligne avec les diverses recommandations internationales. Ainsi, Rs 15.7 milliards seront allouées dans le service de santé. Cela comporte notamment l’introduction du E-Health System qui sera une réalité d’ici juillet. Ce projet au coût de Rs 180 millions, touchera cinq hôpitaux régionaux du pays. L’hôpital Jawaharlall Nehru sera ainsi le premier à informatiser tout son système avec un « one patient- one record » pour tous les citoyens du pays.

Autre mesure annoncée est l’introduction de l’électrocardiographie avec intelligence artificielle dans tous les hôpitaux du pays. Cela sera un atout majeur pour les patients souffrant de diabète et des maladies cardiovasculaires. Afin de moderniser les infrastructures, telles que les centres de santé, les dispensaires ainsi que les medi-clinic en autres, Rs 2.2 milliards seront injectés dans divers projets.

Rs 950 millions seront alloués pour la construction de New Flacq Teaching Hospital d’ici février 2024. Rs 375 millions pour la construction du New Eye Hospital de Réduit ainsi qu’une nouvelle unité de transplantation rénale à l’hôpital Jawaharlall Nehru. Rs 104 millions pour la construction de centres de santé dans les régions de Cap-Malheureux, New Grove, Wooton, Curepipe, Bambous, Tamarin et Case-Noyale. Des travaux au coût de Rs 91 millions seront aussi effectués dans les hôpitaux régionaux du pays.

Le budget fait aussi provision d’une somme de Rs 300 millions pour l’acquisition de nouveaux équipements médicaux. Afin d’offrir une meilleure prise en charge des patients ainsi qu’un service de qualité, le recrutement de 1400 nouveaux effectifs est aussi d’actualité. Les cas complexes s’agissant des interventions oculaires, seront référés aux hôpitaux privés.

E-Health Project : le nouveau système implémenté d’ici juillet 2023

Related Posts

1 of 3,503