Le ministre des Transports terrestres et du Métro léger et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Alan Ganoo, a tenu une réunion avec les principaux partenaires des droits de l’homme, le lundi 07 août à Port Louis, en marge des consultations en cours, pour finaliser l’Universal Periodic Review 2023 (UPR).
L’EPU est un processus unique dirigé par le Conseil des droits de l’homme, qui implique l’examen des dossiers des droits de l’homme de tous les Etats membres des Nations Unies. C’est l’occasion pour les Etats d’informer des mesures prises pour faire respecter les droits de l’homme.
De ce fait, Maurice est tenu de soumettre son prochain rapport de l’UPR au Conseil des droits de l’homme pour le 4e cycle de l’exercice de l’EPU en octobre 2023.
Le processus de consultation pour élaborer le rapport a commencé en octobre 2022, avec des séances de travail organisées par la Division des droits de l’homme, lors des rencontres, avec des représentants de ministères/départements, au cours desquelles l’importance du rapport et les informations requises ont été expliquées.
En janvier 2023, le ministre Ganoo a mené les consultations avec les membres de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Il a présidé deux réunions du mécanisme national de signalement et de suivi avec les parties prenantes et les ONG en février 2023 pour expliquer le processus de l’EPU et appeler à des contributions. En sus d’un communiqué de presse, publié en février et en mars 2023 sollicitant les contributions de la société civile, un atelier a été organisé le 19 juin 2023 avec les ministères/départements concernés pour examiner les contributions reçues.
Il convient de noter qu’à la suite de l’examen du troisième rapport de l’EPU pour Maurice, qui a été soumis le 13 août 2018, Maurice a reçu un total de 176 recommandations, dont 133 ont été soutenues, tandis que 43 ont été notées.
A noter que l’Ombusman, Harry Ganoo ; l’Ombudsperson for Children , Rita Venkatasawmy ; l’Ombudsperson for Financial Services, Dr Dhaneshwar Maraye; l’Ombudsperson pour les Sports, Ramesh Sunt; le Chairperson de l’Independent Police Complaints Commission, Deviyanee Beesoondoyal; le membre de l’Equal Opportunities Commission, Louis Richard Toulouse étaient présents à cette réunion.
Droits de l’Homme : Ganoo préside une réunion pour finaliser l’Universal Periodic Review 2023