Actualités

Dr. Fazil Khodabacus : « Ne surtout pas banaliser la gastro-entérite »

Du 16 au 22 janvier 2023, le pays a enregistré 997 cas de gastro-entérite. C’est ce que fait ressortir le Dr. Fazil Khodabacus, Health Superintendant du ministère de la Santé. Suite aux récentes pluies qui se sont abattues sur le pays, la contamination de l’eau ainsi que celle de la nourriture n’est pas à écarter.

Le climat humide et chaud, favorise la prolifération de certaines bactéries responsables de la gastro-entérite. Ainsi, le ministère de la Santé exhorte-t-il le public d’adopter une bonne hygiène de vie, surtout en cette période pluvieuse. C’est-à-dire à travers les gestes barrières suivants :

« Il faut bouillir l’eau avant de la consommer et, surtout, ne pas manger des fruits qui sont tombés par terre. Il faut privilégier les repas préparés à la maison et surtout bien se laver les mains avec de l’eau et du savon », fait ressortir le Dr. Khodabacus.

Il ne faut surtout pas banaliser la gastro-entérite, car elle peut apporter des complications de santé, chez les personnes âgées, les enfants et ceux atteints de maladies chroniques en particulier. En cas de symptômes tels que la diarrhée, des vomissements et la fièvre, il faut voir un médecin le plus rapidement possible.

Dr. Fazil Khodabacus : « Ne surtout pas banaliser la gastro-entérite »


Related Posts

1 of 2,023