La vice-présidente américaine, Kamala Harris, effectue en ce moment un voyage dans trois pays d’Afrique. Après le Ghana, elle est arrivée en Tanzanie ce jeudi 30 mars et a fait l’éloge de la première femme dirigeante du pays, Samia Suluhu Hassan, qu’elle a qualifiée de “championne” de la démocratie.
La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, est au pouvoir depuis 2021 et est la première femme à diriger le pays. Kamala Harris effectue un voyage dans trois pays d’Afrique, le Ghana, la Tanzanie et la Zambie. Il s’agit d’une initiative des États-Unis visant à renforcer leur engagement avec l’Afrique afin de contrer l’influence croissante de la Chine et de la Russie.
Aux côtés de Samia Suluhu Hassan, Kamala Harris a cité les récentes décisions de la Tanzanie, telles que la levée de l’interdiction des rassemblements de l’opposition et l’encouragement d’une plus grande liberté de la presse, comme des « étapes importantes et significatives » vers des réformes démocratiques dans le pays.
« Les États-Unis continueront à travailler aux côtés des gouvernements démocratiques pour soutenir les aspirations démocratiques, en particulier celles des peuples de ce continent » a déclaré Kamala Harris. Elle a annoncé une aide américaine de 560 millions de dollars à la Tanzanie, dont une partie devra être approuvée par le Congrès. Ces fonds sont destinés à développer les relations commerciales entre les deux pays et à encourager la gouvernance démocratique. La vice-présidente devrait passer deux nuits en Tanzanie, puis conclure son voyage d’une semaine par une étape en Zambie, un autre pays qui s’efforce de renforcer sa démocratie.
Diplomatie : Tournée africaine pour la vice-présidente Kamala Harris