Actualités

Diksioner Kreol Rodrige : première édition lancée ce mercredi 22 décembre

La première édition du Diksioner Kreol Rodrige (DKR) a été lancée simultanément, hier mercredi 22 décembre, à Anse aux Anglais, Rodrigues, et à l’Université de Maurice (UoM), Réduit, à travers une session Zoom organisée par l’UoM.

Dans son allocution, le Commissaire Général de Rodrigues, M. Serge Clair, a souligné qu’à travers ce DKR, Rodrigues est désormais en mesure de partager son créole avec d’autres pays à travers le monde. Il a également encouragé les jeunes rodriguais à apprendre le créole rodriguais à l’école, comme ils le font depuis janvier 2020, dans le but de préserver leur culture et leur histoire.

Les objectifs du projet DKR sont, de donner plus de visibilité au créole rodriguais ainsi qu’à son vocabulaire, sa grammaire et ses expressions populaires et surtout de permettre aux Rodriguais de s’identifier à travers leur langue, mettre en valeur le patrimoine du créole rodriguais et fournir aux enseignants du « Kreol Rodrige » un outil pédagogique utile.

Il est a noté qu’à ce jour, quelque Rs 2,5 millions ont été décaissés pour le projet DKR. Ce dictionnaire compte environ 1 479 pages et quelque 17 000 mots, plus de 35 000 définitions et exemples, ainsi que 1 000 illustrations. 200 exemplaires seront bientôt imprimés et distribués dans les écoles et autres institutions.

Diksioner Kreol Rodrige : première édition lancée ce mercredi 22 décembre

Related Posts

1 of 1,690