Actualités

Devoir de mémoire : La School – une plaque commémorative apposée sur la façade de la nouvelle Cour suprême

La School, bâtiment qui a abrité le collège Royal de Port-Louis (RCPL) de 1929 à 1957, et qui a opéré sous son propre nom jusqu’à 1964, se trouvait à la rue Edith Carell. Là où se tient depuis peu le bâtiment abritant la nouvelle Cour suprême. C’est justement pour que les générations à venir n’oublient pas l’existence de ce fameux établissement scolaire de la capitale qu’une plaque commémorative a été apposée sur une des façades extérieures de la Cour suprême.

L’événement s’est tenu dans l’après-midi du lundi 15 novembre, en présence d’éminents anciens élèves du collège Royal de Port-Louis qui ont fréquenté La School quelques décennies auparavant.

Parmi, on retrouve l’actuel chef juge, Asraf Ally Caunhye, qui part à la retraite aujourd’hui. On a aussi noté la présence de Cassa Uteem, ancien président de la République, de Paramasivum Vyapoory, ancien vice-président et président de la République par intérim, de l’actuel président de l’Alumni Association du RCPL, d’autres anciens élèves de La School ainsi que d’éminentes personnalités.

Dans son discours, Rama Poonoosamy, directeur d’Immedia Advertising et ancien élève de La School, a exprimé sa gratitude au chef juge Asraf Caunhye pour son soutien dans la concrétisation de cette initiative. Cette plaque commémorative est d’une importance significative car elle nous offre l’occasion de nous rappeler de l’histoire et de faire quelque chose de mémorable pour notre pays, a-t-il souligné.

Pour Rama Poonoosamy, La School était aussi le lieu où le communautarisme, les préjugés, l’égoïsme et le manque d’esprit étaient évités et où régnaient les principes de fair-play, de solidarité, de mauricianisme, d’ouverture d’esprit et de détermination.

Interrogé, un des anciens recteurs du RCPL, Henry Wan Wing Kai, a souligné qu’il était lui-aussi un élève de La School. « Nous agissons aujourd’hui comme un pont entre la génération précédente et la nouvelle génération », rappelle-t-il, en saluant ce devoir de mémoire.

Devoir de mémoire : La School – une plaque commémorative apposée sur la façade de la nouvelle Cour suprême

Related Posts

1 of 1,693