ActualitésFeatured

Deepavali Mahotsav : Pravind Jugnauth convaincu que le progrès passe par l’unité nationale

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a une nouvelle fois fait appel à la consolidation de l’unité nationale et au combat contre les forces du mal lors de son discours prononcé à la Deepavali Mahotsav. Cette célébration a été organisée par la Mauritius Arya Ravived Pracharini Sabha dans l’après-midi du samedi 22 octobre, à Port-Louis. Le chef du gouvernement a souligné que l’unité nationale demeure à la base de tous les progrès qui ont été accomplis par Maurice jusqu’ici et pour ceux du futur.

La Mauritius Arya Ravived Pracharini Sabha célébrait aussi l’anniversaire du décès du Maharishi Dayanand, décédé le jour du Divali, soit le 30 octobre 1883. Le Maharishi Dayanand, fondateur du mouvement Arya Samaj en Inde, a une influence majeure dans la réforme du système éducatif, notamment en militant pour une éducation également accessible aux plus pauvres et aux femmes.

Le Premier ministre a aussi évoqué les enseignements du Maharishi Dayanand, qui ont eu un impact extraordinaire, pas seulement en Inde mais aussi à Maurice. Pravind Jugnauth a remercié les dirigeants de la Mauritius Arya Ravived Pracharini Sabha, association qui, depuis 1930, fait un travail vraiment très remarquable dans la préservation et la promotion de la culture et des valeurs.

Le Premier ministre a aussi parlé du symbolisme religieux de la fête de Divali. « Toutes nos actions et nos décisions dans la vie de tous les jours doivent être prises dans la droiture comme ce fut le cas pour le Dieu Ram, qui fut guidé dans ses actions par le devoir de faire le bien pour son peuple. Divali c’est aussi un symbole de l’espoir mais l’espoir n’est rien sans la conviction, surtout la conviction de faire le bien », a fait ressortir le Premier ministre.

Pour sa part, le président de la Mauritius Arya Ravived Pracharini Sabha, Rohit Kumar Chooramun, a rendu un vibrant hommage au Maharishi Dayanand. Il a également salué les efforts du Premier ministre et tous les ministres de son gouvernement pour le travail formidable abattu durant ces dernières années. Ainsi, des cadeaux ont été distribués à plusieurs ministres. Les élèves du MGI ont aussi offert à l’assistance une belle démonstration de leurs talents à travers un excellent numéro de danse.

Deepavali Mahotsav : Pravind Jugnauth convaincu que le progrès passe par l’unité nationale

Related Posts

1 of 2,156