Sur une population de 1,3 million d’habitants, le pays compte 1,9 million d’utilisateurs de téléphones mobiles. Ce qui représente une pénétration des médias mobiles de 157 % sur 800 milles utilisateurs des réseaux sociaux. « Ena Portab Plus Ki Dimoun Dan Pei La ».
C’est ce qu’a observé Deepak Balgobin, ministre des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, lors d’un atelier sur la cyber-résilience organisé ce jeudi 20 avril.
Le pays a dû renforcer le secteur des TIC, en particulier la cyber sécurité, car il compte plus d’utilisateurs de téléphones portables que d’habitants, a fait ressortir le ministre. Celui-ci déplore toutefois le fait que de nombreuses personnes utilisent les médias sociaux à mauvais escient.
Puisque le secteur des TIC de Maurice est en tête du continent africain et 7e au rang mondial, la Computer Emergency Response Team de Maurice (CERT-MU) représente un centre de formation par excellence pour plusieurs pays africains, tels que le Rwanda, le Togo et le Botswana, entre autres. Ces pays sont en train d’établir leur système CERT à travers Maurice, a encore annoncé Deepak Balgobin.
Deepak Balgobin : 1,9 million d’utilisateurs de portables pour une population de 1,3 million d’habitants