Le service Whatsapp du ministère de l’Environnement démontre toute son efficacité. En effet, suite à l’annonce du ministère lors du lancement de la campagne contre l’«illegal dumping», lundi 21 juin, une personne a été interpellée à la suite de divers messages et photos envoyés par des anonymes. Le récalcitrant avait la fâcheuse tendance à jeter des restes de noix de coco sur un terrain en friche à Rose-Belle. Cela n’a pas laissé insensible les habitants de la région, qui n’ont pas tardé à le dénoncer.
« Suite à la mise en place de ce système, nous pouvons dire que les gens ont commencé à collaborer comme il se doit. Depuis lundi nous recevons des centaines de plaintes et parmi le nombre d’entre elles, nous avons interpellé une personne. Il a écopé d’un fixed penalty de Rs 5 000, nous lui avons aussi servi un ‘eyesore notice’. Il a obtenu un délai pour enlever toutes ces ordures, au cas contraire, c’est une amende de Rs 10 000 qu’il devra payer », fait ressortir Vishwanaden Amasay, de la Police de l’Environnement. De ce fait, la police de l’Environnement n’a pas tardé à agir.
Auparavant la police de l’environnement agissait suite a des exercicesde surveillance. Désormais, grâce au service Whatsapp, il est plus facile de rattraper les pollueurs. « Avant il n’y avait pas une ligne de communication, mais suite au lancement de la campagne, beaucoup de citoyens dénoncent l’indiscipline. D’autres opérations crackdown seront organisées », ajoute-t-il. Vous êtes désormais prévenu, «Ou zet salté..Dimounn Li kon ou.»
Déchets illégaux: la Police de l’environnement passe à l’offensive