La Turquie est prête à restreindre l’accès des navires de guerre russes à la mer Noire en raison du conflit en cours en Ukraine, a déclaré dimanche son ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
« Il ne s’agit plus de quelques frappes aériennes maintenant, la situation en Ukraine est officiellement une guerre…. Nous allons mettre en œuvre la convention de Montreux», a déclaré le responsable. « La Turquie appliquera toutes les dispositions de la Convention de Montreux de manière transparente », a-t-il ajouté.
En vertu de la Convention de Montreux de 1936, régissant les détroits de la mer Noire, la Turquie peut fermer les détroits aux navires militaires de toute nation en état de guerre officielle, ainsi que lorsqu’elle se sent menacée par une guerre imminente. Le pays ne peut toutefois pas fermer complètement les détroits, sauf s’il est lui-même en état de guerre.
Ankara autorise toujours les navires militaires qui rentreront dans leur port d’attache à passer par le détroit, a précisé M. Cavusoglu. « Il ne devrait pas y avoir d’abus de cette exemption. Les navires qui déclarent retourner à leurs bases et passer par les détroits ne devraient pas être impliqués dans la guerre », a déclaré le diplomate.
Kiev a demandé à plusieurs reprises à Ankara de fermer les détroits à la Russie, bien qu’aucune des deux parties au conflit en cours n’ait officiellement déclaré la guerre. La Russie a lancé jeudi une opération militaire de grande envergure en Ukraine, invoquant la nécessité de protéger les républiques populaires sécessionnistes de Donetsk et de Lougansk contre un assaut total des troupes ukrainiennes, qui serait imminent. L’Ukraine a qualifié cette attaque de “non provoquée”.
Kiev a nié vouloir attaquer les républiques qui se sont séparées de l’Ukraine à la suite du coup d’État de Maidan en 2014 et de l’éviction du gouvernement démocratiquement élu du pays. Moscou a officiellement reconnu les républiques comme des États indépendants lundi, signant des traités d’amitié bilatéraux avec elles et promettant une assistance militaire.
[Day 5 : Invasion de l’Ukraine] La Turquie restreint l’accès de la marine russe