Modi demande à Poutine de mettre un terme immédiat aux violences en Ukraine

[Day 2] Modi s'adresse à Poutine et appelle à la « cessation immédiate de la violence » en Ukraine

Le Premier ministre Indien, Narendra Modi a fait un pressant appel au président russe Vladimir Poutine jeudi soir, pour une « cessation immédiate de la violence », cela alors que les forces russes attaquent des villes en Ukraine. Il a souligné que l’Inde accorde la plus grande importance à la sortie en toute sécurité de ses citoyens de l’Ukraine.

Selon un communiqué du bureau du Premier ministre indien, un appel est fait pour « efforts concertés de toutes les parties pour revenir sur la voie des négociations diplomatiques et du dialogue ».

Il a réitéré sa « conviction de longue date que les différends entre la Russie et le groupe de l’OTAN ne peuvent être résolus que par un dialogue honnête et sincère », peut-on lire dans le communiqué.

Le président Poutine a informé le Premier ministre Modi des récents développements concernant l’Ukraine.

Modi a également évoqué les préoccupations de l’Inde concernant la sécurité des citoyens indiens en Ukraine, notamment des étudiants. L’Inde, a-t-il dit, accorde la plus haute priorité à leur sortie et à leur retour en toute sécurité.

« Les dirigeants ont convenu que leurs fonctionnaires et leurs équipes diplomatiques continuent à entretenir des contacts réguliers sur des questions d’actualité », ajoute le communiqué.

La Russie a lancé des opérations militaires contre l’Ukraine jeudi matin, après des mois de tensions liées à la proximité de l’ancienne république soviétique avec l’OTAN.

Des chars et d’autres équipements lourds ont pénétré dans plusieurs régions du nord de l’Ukraine, dans les zones contrôlées par les séparatistes à l’est, que la Russie a officiellement reconnues comme des nations indépendantes, et dans la péninsule de Crimée, annexée par le Kremlin, au sud.

[DaModi demande à Poutine de mettre un terme immédiat aux violences en Ukraine

Exit mobile version