Cyclone Freddy – Salil Roy: “De nouvelles perspectives s’offrent aux planteurs de la canne”

La production sucrière de 2022 à Maurice était à la baisse. S’est ensuivie une longue période de sécheresse au cours du dernier trimestre (oct-déc) de l’année dernière. Compte tenu de grosses averses, suivies des pluies diluviennes fin janvier-début février, Salil Roy, président de la Planters’ Reform Association (PRA), dans une déclaration à Wazaa FM, soutient qu’elles s’avéraient être bénéfiques.

Toutefois, vu la catégorie du cyclone intense Freddy, il confie que son scepticisme s’est vite transformé en joie. “Nous avons été épargnés par Freddy”, lance-t-il. Exprimant sa crainte d’accumulation d’eau dans les champs de cannes, Salil Roy se réjouit de l’apparition du soleil dès hier, mardi. “A l’approche de Freddy, nous étions un peu stressés. Désormais avec le soleil, la repousse de la canne va continuer”, déclare le président de la PRA.

S’agissant des perspectives pour la production sucrière en cette année de 2023, Salil Roy fait était de mauvais rendement ces derniers temps. Il soutient qu’avec le changement climatique le “sucrose content” est sérieusement affecté. “Toutefois, nous nous attendons à des conditions idéales pour faire une bonne coupe”, confie Salil Roy.

Pour rappel, la Chambre d’Agriculture dans un communiqué émis le 10 novembre, affirmait qu’au 29 octobre, près de 82 % de la superficie avait été récoltée, 1 869 027 tonnes de cannes usinées et 190 702 tonnes de sucre produites avec un taux d’extraction de 10,2 %.

Cyclone Freddy – Salil Roy: “De nouvelles perspectives s’offrent aux planteurs de la canne”

Exit mobile version