Le Département du Plateau Continental, de l’Administration et de l’Exploration des Zones Maritimes (CSMZAE), en partenariat avec l’Université de Stanford, a entamé le lundi 6 février une recherche archéologique de deux semaines sur l’épave de la Victoire à Pointe-aux-Canonniers à Grand Baie.
Le directeur général du CSMZAE, Rezah Badal, a fait ressortir dans une déclaration au poste national de garde-côtes de Grand Bay que l’objectif de l’étude est d’améliorer les capacités en matière de patrimoine culturel sous-marin grâce à la recherche sur des épaves datant de plus de 100 ans. Il a salué le partenariat bénéfique qui a émergé de la signature d’un protocole d’accord entre le CSMZAE et l’université de Stanford, avec la participation de spécialistes nationaux et internationaux.
Selon Badal, il y a plus de 1 000 épaves autour de l’île Maurice qui sont liées à un riche passé culturel, mais qui n’ont pas encore été découvertes. Il a déclaré que le CSMZAE a entrepris des investigations archéologiques dans la zone sud-est du pays depuis 2018.
En outre, Rezah Badal note que des programmes de formation antérieurs avaient été réalisés dans le cadre du projet du patrimoine culturel subaquatique de Maurice. Il a également exprimé son optimisme quant au fait que des formations telles que l’étude archéologique de l’épave du Victory fourniraient de nouvelles informations pour aider l’île Maurice à mieux connaître les trésors culturels sous-marins.
CSMZAE : lancement d’une étude archéologique sur l’épave de la Victoire