ActualitésCovid19

COVID-19 : la situation au niveau mondial

La pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages dans le monde. Cependant, il a été récemment estimé que le statut de cette maladie redoutée pourrait passer de pandémique à endémique à tout moment. Plus encore, des experts de la santé du monde entier ont même déclaré que la COVID-19 avait déjà atteint un stade endémique.

Il a aussi été rapporté que certains pays sont entrés dans cette dernière phase à partir du 4 novembre. Ces pays sont : le Cambodge, la Finlande, l’Indonésie, le Liban, la Malaisie, le Mexique, les Philippines, le Singapour, la Corée-du-Sud, l’Espagne et le Vietnam.

Les derniers chiffres sont révélateurs, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires de la Covid-19 a flanché de 15% pour la semaine allant du 31 octobre au 6 novembre. Durant cette même période, plus de 2,1 millions nouveaux cas avaient été enregistrés. Toujours pendant cet intervalle, environ 9400 décès avait été recensés, ce qui représente une baisse de 10%. De plus, à l’échelle mondiale, le 6 novembre, 629 millions cas positifs et 6,5 millions de décès avaient été signalés.

Néanmoins, du 7 novembre au 13 novembre, plus de 2,3 millions de nouveaux cas ont été constatés, soit une augmentation de 2 %. Le nombre de décès enregistrés pour cette période, était de 7400, correspondant à une baisse de 30%. Le 13 novembre, le nombre de cas enregistrés était de 632 millions et le nombre de décès signalés était de 6,5 millions. En outre, pour la semaine du 14 au 20 novembre, une nouvelle baisse de 5% a été notée dans le nombre de cas et le nombre de décès avait diminué de 13 %.

Pour rappel, la COVID-19, également connue sous le nom de coronavirus, est causée par le Coronavirus 2 du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SARS-CoV-2). Ce virus a été identifié pour la première fois lors d’une épidémie à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Dès lors, le virus s’est propagé rapidement dans d’autres pays du monde. Cela avait conduit l’OMS à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020, et à qualifier l’épidémie de pandémie le 11 mars 2020.

COVID-19 : la situation au niveau mondial

Related Posts

1 of 1,871