ActualitésCovid19

Covid-19 : Des rumeurs pour empêcher les gens de sortir en marge du meeting du 1er mai affirme Jagutpal

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal appelle à la vigilance et aux précautions de base avec le changement de saison. Lors d’une rencontre avec la presse, ce samedi 29 avril, il a insisté sur la nécessité de continuer la campagne de vaccination et de toujours respecter les gestes de précaution pour se protéger contre la Covid-19, surtout avec l’arrivée de la période hivernale, où il y également d’autres virus qui circulent.

Le ministre Jagutpal a voulu “éclaircir la population” et apporter des précisions. Il a déploré la parution de certains récents articles de presse qui faisaient état d’une montée en flèche des cas de la Covid-19 à Maurice, avec des cas plus dangereux, et même la nécessité de réintroduire certaines mesures de restrictions.

Kailesh Jagutpal a voulu être rassurant. “Chaque cas de la Covid-19 fait l’objet d’un suivi systématique et les procédures de séquençage sont observées strictement. Le ministère de la Santé a toujours agi dans la transparence en donnant toujours toutes les données correctes au public”, a-t-il souligné.

Il a, d’ailleurs, lancé un appel pressant à la population à faire leur deuxième “booster dose” de vaccination, surtout les personnes âgées, ceux et celles qui souffrent de comorbidités. Il a rappelé que parmi les deux personnes décédées de la Covid la semaine dernière, l’une d’entre elles n’avait jamais été vaccinée.

Il a tenu à expliquer que le variant dominant XBB.1.16 est certes beaucoup plus contagieux, mais en même temps moins grave. En répondant à une question de la presse, le ministre Jagutpal a aussi dit qu’il y avait évidemment un lien avec toutes les rumeurs véhiculées “par une certaine presse” et la tenue du grand meeting de l’alliance gouvernementale le lundi 1er mai.

“C’est fait exprès pour créer la panique et empêcher les gens de sortir de chez eux”, a dit le ministre Jagutpal. Ce dernier a aussi dit que son ministère suit la situation au niveau mondial et respecte les recommandations des instances internationales.

Le ministre a, une nouvelle fois, rappelé que le rapport du Fact Finding Committee sur les patients dialysés décédés du Covid ne sera pas rendu public. En qui concerne les deux cas référés au Medical Council, les enquêtes suivent leur cours.

Il a dit que le rapport a aussi fait état de certains “manquements administratifs” et des sanctions seront prises si les faits de négligence médicale sont prouvés à l’issue des investigations.

Covid-19 : Des rumeurs pour empêcher les gens de sortir en marge du meeting du 1er mai affirme Jagutpal

Related Posts

1 of 2,243