Cottage – Gobin: «Les services d’irrigation bientôt opérationnels pour une trentaine de planteurs»

Cottage - Gobin: «Les services d’irrigation bientôt opérationnels pour une trentaine de planteurs

«Les services d’irrigation seront bientôt opérationnels pour une trentaine de planteurs»: c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire

«Les services d’irrigation seront bientôt opérationnels pour une trentaine de planteurs»: c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin. C’était lors d’un constat de visu, hier, mercredi 28 juillet dans certains champs affectés par le manque d’irrigation à Cottage. 

Le ministre Gobin était accompagné du PPS responsable de la région, Rajanah Dhaliah et des officiers de la National Development Unit (NDU), de l’Irrigation Authority (IA), de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) et du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI).

Cette visite fait suite aux représentations des planteurs affectés par les travaux d’aménagement de drains par la NDU. Cela d’autant que ces travaux  se sont avérés plus que nécessaires dans cette région vulnérable aux inondations lors de grosses averses. Pour les besoins de l’aménagement de nouveaux drains, certains champs ont dû être déconnectés du réseau de l’Irrigation Authority (IA). 

Une fois les drains installés, les travaux pour reconnecter les pivots de l’IA aux champs ont débuté. “Là, ou il y avait des problèmes, il nous a fallu trouver des solutions”, a rassuré Maneesh Gobin.  

Entre-temps, il est souligné que le contracteur a déposé son bilan et se trouve désormais sous administration volontaire. 

S’ajoutent à cela, les deux confinements successifs en raison de la pandémie de Covid-19 qui ont considérablement retardé les travaux. Avec pour conséquence, les champs d’une trentaine de planteurs, soit quelque 32 arpents de terrain sous culture de la canne à sucre et légumes confondus, affectés par le manque d’irrigation.

Poursuivant son intervention, le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire a rassuré que d’ici un mois les travaux démarreront. “Gouvernma pou met tou les moyens. Si ena compemsasyon, nou poiu guete”, a-t-il dit.

Le PPS Dhaliah est également intervenu pour rassurer la communauté de planteurs de la région. 

 

.

 

 

 

 

Cottage – Gobin: «Les services d’irrigation seront bientôt opérationnels pour une trentaine de planteurs»

Exit mobile version