Actualités

Coopération régionale: signature d’un protocole d’accord entre l’EDB et le  Seychelles Investment Board

La coopération régionale entre Maurice et les Seychelles, deux Etats Insulaires de l’Océan Indien, se consolide davantage. Dans ce contexte, le Conseil des ministres, lors de sa réunion, hier, vendredi 25 juin, a donné son approbation pour la signature d’un protocole d’accord entre l’Economic Development Board (EDB) et le Seychelles Investment Board (SIB). 

Ce protocole d’accord a quatre objectifs principaux :

(a) renforcer la coopération entre le Conseil de développement économique et l’Office d’investissement des Seychelles ;

(b) établir un cadre pratique acceptable pour les deux parties pour la coopération en matière de promotion et de facilitation des investissements et des exportations;

(c) le renforcement des relations institutionnelles et le renforcement des capacités par la coopération mutuelle ; et

(d) faciliter les investissements directs à l’étranger vers les Seychelles depuis Maurice par le biais de la création d’un bureau dédié au sein du Seychelles Investment Board.

Dans cette perspective, il est souligné que le Seychelles Investment Board fournira, également, des services de suivi aux entreprises opérationnelles en vue de les soutenir dans leurs expansions/réinvestissements.

Il y aura un bureau d’investissement au sein du Seychelles Investment Board et un responsable des investissements du Seychelles Investment Board assurera la liaison avec l’Economic Development Board Global Outreach Directorate.

Pour rappel, les deux derniers accords signés entre Maurice et les Seychelles ont été signés, lors de la visite d’État du président Wavel Ramkalawan dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre la criminalité, ainsi que des technologies de l’information et de la communication en novembre 2020.

Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan a effectué sa première visite d’État de trois jours depuis son assermentation le 26 octobre sur l’invitation du Premier, ministre Pravind Kumar Jugnauth. 

Le premier protocole d’accord (MOU) sur la sécurité et la lutte contre la criminalité entre la police mauricienne et la police des Seychelles a été signé par Sylvestre Radegonde, le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme et le commissaire de police de Maurice, Khemraj Servansingh. Le protocole d’accord devrait fournir un cadre général et des mécanismes de coopération sur des questions d’intérêt mutuel liées à la sécurité et à la lutte contre la criminalité.

Coopération régionale: signature d’un protocole d’accord entre l’EDB et le  Seychelles Investment Board

Related Posts

1 of 2,030