Le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) et la Chinese Academy of Tropical Agricultural Sciences (CATAS) ont signé un protocole d’accord, lundi 20 mars, à Port-Louis. Cet accord vise à moderniser le secteur agricole pour la coopération technique, scientifique et de développement dans le domaine de l’agriculture tropicale.
Les signataires de ce Memorandum of Understaning sont la directrice générale par intérim du FAREI, Micheline Seenevassen-Pillay et le vice-président de la CATAS, Guodao Liu. Cela en présence du ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, Zhu Liying et d’autres personnalités.
Ce protocole d’accord s’inscrit dans une perspective à définir les domaines de la recherche scientifique, du renforcement des capacités et du développement technologique dans lesquels les partenaires concernés souhaitent coopérer à l’avenir dans leur intérêt mutuel. De ce fait, cela permet un cadre de collaboration entre le FAREI et la CATAS afin que les deux parties puissent bénéficier des initiatives et des expériences de chacun et favoriser le partenariat entre le personnel scientifique, technique et administratif.
Dans son discours de circonstance, le ministre Gobin a souligné que cette initiative ouvrira d’autres opportunités dans le domaine agricole à travers l’extension de la coopération avec les autres îles de l’océan Indien, ainsi que les institutions à l’instar de la Southern African Development Community (SADC).
Il a également soutenu que ce protocole d’accord aidera les deux pays à favoriser des échanges entre le personnel engagé dans des domaines de la recherche et de développement scientifiques d’intérêt mutuel et aussi, à trouver des solutions aux problèmes communs auxquels les deux pays sont confrontés dans le secteur de l’agriculture tropicale.
Coopération : le FAREI et la Chinese Academy of Tropical Agricultural Sciences signent un accord