Une délégation forte de douze membres du Parlement et de la commission parlementaire zambienne sur les médias, les technologies de l’information et de la communication, a rencontré le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, ce jeudi 4 mai à la Sicom Tower à Ebène.
La délégation effectue actuellement un voyage d’étude à l’Assemblée nationale de Maurice du 30 avril au 7 mai 2023.
Au cours de la réunion, le ministre Balgobin s’est attardé sur divers aspects qui ont contribué au progrès du secteur des TIC à Maurice. Il a fait remarquer que la connectivité à fibre et au broadband ainsi que des réseaux solides tels que la 5G, sont des éléments clés pour tout développement lié aux TIC.
Maurice est couvert par l’Internet à 99% et les services 5G ont été lancés dans plusieurs régions. 140 services d’administration en ligne et environ 500 points Wi-Fi gratuits sont à la disposition du public à Maurice, a encore dit le ministre.
Le ministre Deepak Balgobin a également évoqué la loi de 2021 sur la cybersécurité et la cybercriminalité, qui tient compte de l’évolution rapide de l’univers des TIC , avec une législation moderne conforme à la Convention de Budapest et à la Convention de Malabo.
Des initiatives telles que le « National Cyber Incident Response Plan » et le « Security Operations Centre » ainsi que la mise en œuvre de cadres juridiques, ont joué un rôle important dans le classement de Maurice à la première place en Afrique et à la 17e place au niveau mondial dans l’indice mondial de cybersécurité de l’Union internationale des télécommunications.
Coopération interparlementaire : 12 membres du Parlement zambien rencontre le ministre Deepak Balgobin