ActualitésFeatured

Concours de court-métrages : Satyagraha élu meilleur film sur Gandhi

Les gagnants du concours de court-métrages, Evolution of Gandhi’s Life, organisé par la Bhojpuri Speaking Union en collaboration avec la Mauritius Film Develoment Corporaion et la Haute-commission indienne à Maurice, ont été dévoilés ce lundi 10 octobre à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culrure, Phoenix. C’est le film Satyagraha, réalisé par Pravesh Nunkoo, qui a décroché le trophée du meilleur film. Bapu Ka Jeevan, par l’Imperial College, et Humar Sange Chala, de Dharma Seetohul, remportent respectivement le deuxième et le troisième prix.

Cette Award Ceremony s’est tenue en présence de Sarita Boodhoo, présidente de la Bhojpuri Speaking Union et de Nandini Singla, la haut-commissaire de l’Inde à Maurice, ainsi que d’autres invités. Tous les invités qui ont pris la parole ont souligné l’importance de promouvoir la langue bhojpuri, mais aussi de mettre en place des projets qui puissent encourager les jeunes à parler cette langue. Sarita Boodhoo a annoncé un prochain concours de courts-métrages pour l’année prochaine et aussi l’organisation par le ministère des Arts et du patrimoine culturel d’un International Bhojpuri Mahotsav en 2023.

De son côté, Nandini Singla a salué le travail énorme abattu par Sarita Boodhoo et a exprimé le souhait qu’il y ait un accord entre Maurice et le gouvernement du Bihar pour encore plus d’échanges culturels entre Maurice et l’Inde. Sept films ont été choisis pour figurer dans la liste finale.

Outre les trois court-métrages primés, quatre autres films ont obtenus des trophées, mais aussi des cash prizes de Rs 5000 en forme d’encouragement. Ces films sont Jiya aur Jiye Da, de Boopen Doobah, Gandhiji Ke Seekh, du Quartier Militaire SSS associé à la Ebène SSS Boys, Mohandas Se Mahatma, par le Quatre-Bornes SSS et Gandhiji Ke Lathi, réalisé par Rajeshwar Seetohul.

Seul le film du grand gagnant Pravesh Nunkoo fut montré eu public lors de cette cérémonie. Le film Satygraha revient sur les quelques jours que le Mahatma Gandhi a  passé à Maurice en 1901. D’une durée de 14 minutes, l’œuvre de Pravesh Nunkoo est visuellement très bien travaillé avec l’utilisation du noir et blanc pour les scènes se déroulant dans le passé. On voit le jeune Mohandas Gandhi parler avec les travailleurs des plantations pour les encourager à éduquer leurs enfants et à s’intéresser à la politique afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Pour rappel le film de Pravesh Nunkoo avait cette année décroché un prix au 14e Festival international du film de Jaipur, en Inde. Satyagraha avait été récompensé dans la catégorie War and Peace Film Award.

Concours de court-métrages : Satyagraha élu meilleur film sur Gandhi

Related Posts

1 of 2,148