ActualitésFeatured

Commission d’enquête sur Gurib-Fakim : plus de Rs 2,2 M dépensées sur la Platinum Card

La Platinum Card du Planet Earth Institute (PEI). C’est là qu’ont commencé tous les malheurs d’Ameenah Gurib-Fakim, en tant que présidente de la République de Maurice (NdlR : elle fut présidente de la République de juin 2015 à mars 2018) et également présidente du Planet Earth Institute. Rs 2 253 184,71, c’est le montant total des dépenses personnelles effectuées par Ameenah Gurib-Fakim avec la carte Platinum du PEI de septembre 2016 à mars 2017. C’est ce qu’a révélé la Commission d’enquête sur l’ancienne présidente de la République, un rapport rendu public le vendredi 16 septembre.

À la lumière des preuves, il a été révélé qu’il y avait deux fonds qui ont été créés et financés par le PEI afin de subvenir aux besoins de l’ancienne présidente Ameenah Gurib-Fakim. À savoir : (i) le fonds pour la Platinum Card et (ii) le compte de dépôt spécial de fonds.

Devant la Commission présidée par l’ex-Chef juge Asraf Caunhye, il n’est pas contesté par Ameenah Gurib-Fakim que le montant total dépensé par elle sur la Platinum Card a été financé par le PEI pour la période de septembre 2016 à mars 2017. Ce montant était de l’ordre de Rs 2 253 184. Le PEI a également crédité un montant supplémentaire de Rs 3 748 751 sur le compte de dépôt de l’institut, qui servait au paiement de ses frais et autres indemnités.

Il est établi que le compte PEI Platinum Card a été ouvert par PEI auprès de la Barclays Bank Mauritius Ltd. Il est aussi établi que le 19 mai 2016, une carte Platinum avec le numéro 43215113006235946, ayant une limite de crédit de Rs 1 000 000, a été délivrée à Ameenah Gurib-Fakim.

Le témoin Nundoosingh de la Barclays Bank Mauritius Ltd a fourni une liste de toutes les transactions et paiements effectués par Ameenah Gurib-Fakim ​​en utilisant la PEI Platinum Card. Le témoin a produit tous les relevés de transactions de la titulaire de la carte, qui comprennent les dates des transactions, les montants des transactions, ainsi que l’identité et la localisation des entités auxquelles elle a effectué des paiements. Le témoin a aussi donné une explication détaillée de chaque paiement qu’Ameenah Gurib-Fakim ​a effectué avec la Platinum Card, comme indiqué dans l’onglet 8 du document CO 48 [Annexe C] du rapport Caunhye.

Une analyse des transactions de la carte PEI Platinum révèle dans quelle mesure cette carte a été utilisée pour le paiement de ses achats personnels par l’ancienne présidente ​​au cours de la période allant de septembre 2016 à mars 2017. La Commission Caunhye fait état de plusieurs tableaux, montrant les paiements effectués par Ameenah Gurib-Fakim ​​avec la carte PEI pour l’achat d’effets personnels; de même que les paiements effectués avec la même carte pour les dépenses d’hôtel et de restaurant engagées par elle.

En revanche, la Commission d’enquête fait état du remboursement des dépenses le 24 mars 2017. Le témoin Nundoosingh a ajouté qu’à la suite d’une demande par courrier électronique faite par Ameenah Gurib-Fakim, le 23 mars 2017, le montant de Rs 2 253 184,71 a été débité le 24 mars 2017 du compte personnel de l’ancienne présidente et crédité sur le compte de la carte PEI Platinum. Il devait couvrir tous les paiements effectués par Ameenah Gurib-Fakim avec la Platinum Credit Card de septembre 2016 à février 2017.

Commission d’enquête sur Gurib-Fakim : plus de Rs 2,2 M dépensées sur la Platinum Card

Related Posts

1 of 1,689