ActualitésEditors-pickFeaturedWorld

Climat : juillet 2023 le mois le plus chaud depuis 120 000 ans

La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre est plus urgente que jamais.

Le mois de juillet 2023 devrait être le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre – et probablement le plus chaud depuis environ 120 000 ans – selon les analyses préliminaires. L’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Copernicus Climate Change Service (C3S) et l’Université de Leipzig en Allemagne ont combiné les données de température pour ce juillet et ont constaté que ce sera le mois de juillet le plus chaud de loin.

Parce que juillet est normalement le mois le plus chaud de l’année pour la Terre dans son ensemble, cela fait de juillet 2023 le mois le plus chaud depuis que des enregistrements ont été conservés et probablement le plus chaud depuis 120 000 ans, sur la base des preuves des températures passées trouvées dans les anciens sédiments et couches de glace, ainsi que sur d’autres enregistrements paléoclimatiques.

Ce mois de juillet a vu des vagues de chaleur record dans plusieurs endroits du monde, notamment dans le sud-ouest des Etats-Unis, au Mexique, en Chine et autour de la Méditerranée.

Les records sont principalement liés à la hausse globale des températures mondiales due à l’excès de chaleur emprisonné dans l’atmosphère par les humains brûlant des combustibles fossiles. Une analyse publiée par le World Weather Attribution a révélé que les vagues de chaleur en Amérique du Nord et en Europe étaient « pratiquement impossibles » sans changement climatique.

L’analyse de l’Université de Leipzig a déterminé que juillet 2023 sera de 0,2 degré Celsius plus chaud que le mois de juillet le plus chaud précédent, qui était en 2019. Ce mois de juillet suit le mois de juin le plus chaud jamais enregistré sur la planète.

« Les conditions météorologiques extrêmes qui ont touché plusieurs millions de personnes en juillet sont malheureusement la dure réalité du changement climatique et un avant-goût de l’avenir », a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans le communiqué de presse de l’OMM-C3S. « La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre est plus urgente que jamais. L’action climatique n’est pas un luxe, mais un must”, dit-il.

Climat : juillet 2023 le mois le plus chaud depuis 120 000 ans

Related Posts

1 of 3,494