ActualitésFeatured

Charles III : la date du couronnement du roi annoncé

Charles III sera couronné l’an prochain. Réservez la date. Le palais de Buckingham a annoncé mardi soir que le couronnement du roi Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023, à l’abbaye de Westminster, au Royaume-Uni. Il sera couronné aux côtés de son épouse Camilla, la reine consort, qui sera également couronnée lors de cette cérémonie historique.

Charles a été proclamé roi du Royaume-Uni la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, mais le couronnement marquera une célébration symbolique de son nouveau règne. Avec beaucoup de pompe et de rituel, le roi sera consacré en tant que souverain et la couronne royale lui sera placée sur la tête. Le couronnement de l’année prochaine sera le premier depuis près de 70 ans. Le dernier étant celui d’Elizabeth II en juin 1953 et celui-ci sera le premier à se tenir un samedi depuis celui d’Edward VII en 1902.

La question qui se pose au Royaume-Uni est : est-ce qu’un jour férié supplémentaire sera ajouté ou déplacé au week-end du couronnement ? Il est à noter qu’un jour férié est déjà prévu plus tôt dans la semaine, le lundi 1er mai 2023. Le palais de Buckingham a indiqué que la cérémonie associera tradition et modernité, en précisant qu’elle sera “enracinée dans des traditions de longue date” mais qu’elle “reflétera le rôle du monarque aujourd’hui et sera tournée vers l’avenir”.

Camilla, la reine consort, sera couronnée dans le cadre du service, lors d’une cérémonie similaire mais plus simple que le couronnement du roi. Le Roi Charles III sera âgé de 74 ans lors du couronnement, le plus vieux monarque couronné. Cette date correspondra également au quatrième anniversaire de son petit-fils Archie, le fils du prince Harry et de Meghan.

Les couronnements ont lieu à l’abbaye de Westminster à Londres depuis plus de 900 ans. L’église médiévale est le cadre idéal pour une cérémonie qui mêle symbolisme religieux et constitutionnel. L’archevêque de Canterbury présidera l’onction, la bénédiction et la consécration du roi Charles III.

La cérémonie de couronnement d’Elizabeth II avait duré près de trois heures, mais des sources royales suggèrent que la cérémonie de l’année prochaine sera plus courte, plus diversifiée et avec un nombre d’invités beaucoup plus réduit. En 1953, des tribunes temporaires avaient été construites à l’intérieur de l’abbaye, permettant d’accueillir 8 000 invités. Mais la capacité actuelle de l’abbaye est d’environ 2 200 personnes, ce qui sera probablement la limite pour l’année prochaine. Le prince Charles, âgé de quatre ans en 1953, était parmi les invités assistant au couronnement de sa mère.

Source : BBC NEWS

Charles III : la date du couronnement du roi annoncé

Related Posts

1 of 2,150