ActualitésPolitique

Changement climatique : les petits états insulaires de plus en plus vulnérables

Le ministre du Transport et des Affaires étrangères Alan Ganoo a fustigé les pays développés qui ont le plus pollué la planète. Il a déploré que ce sont les petits états insulaires et les pays sous-développés qui paient les conséquences aujourd’hui. Alan Ganoo assistait, comme plusieurs autres ministres et députés, PPS, présidents et membres des associations socio-culturelles, aux célébrations officielles du nouvel an marathi, le Gudhi Padwa au Ramayana Centre, à Union Park, ce mercredi 22 mars.

« Depuis le début de ce siècle jamais le monde n’a connu autant de tensions, de misères et de catastrophes. Nous sommes déjà dans la 23e année de ce 21e siècle et nous avons déjà traversé la pandémie de Covid-19, nous commencions à peine de nous relever que la guerre a éclaté en Europe entre la Russie et l’Ukraine » a déclaré Alan Ganoo dans son allocution. Il s’est plaint que cette guerre a fortement impacté sur les prix des denrées de bases et des commodités dans les grands pays y compris Maurice.

Abordant le changement climatique, Alan Ganoo a affirmé d’avoir assisté à quatre réunions à l’étranger au cours de ces 4 dernières semaines et que c’est le sujet qui est revenu en premier dans les discussions. « A Maurice comme dans d’autres pays nous connaissons des phénomènes naturels que nous n’avions jamais connus auparavant et c’est principalement à cause du changement climatique, vu que nous avons tellement abusé de la planète », a affirmé Alan Ganoo. Il a rappelé que ce sont les pays les plus riches qui en sont les principaux responsables, mais par contre ce sont les petits états insulaires qui en subissent les conséquences les plus désastreuses.

Alan Ganoo a cité en exemple les petites îles de l’océan Indien comme les Maldives, qui selon les études seront recouvertes par la mer dans les décennies à venir ou encore l’Afrique du Sud qui doit faire face à une crise énergétique sans précédent.

Il a soutenu qu’en comparaison Maurice avec les mesures que le gouvernement à adoptées, le pays connait une stabilité et un progrès constant. « C’est un government qui a du cœur. Malgré la situation difficile, le Premier ministre et tous les membres du gouvernement, nous faisons tout ce qui est possible pour soulager la population », a renchéri Alan Ganoo.

Changement climatique: les petits états insulaires de plus en plus vulnérables

Related Posts

1 of 2,325