Amoordon Moonoosamy, née le 13 juillet 1923, a fêté ses 100 ans, le samedi 15 juillet 2023, à la salle polyvalente Rolande Hungley, à Rose-Hill. Une cérémonie officielle a été organisée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale en l’honneur de la nouvelle centenaire.
Mme Moonoosamy a reçu des autorités un chèque de Rs 26 203, une médaille de centenaire, un bouquet, un certificat, une friteuse, un cadeau du Senior Citizens Council et un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund. La ministre de l’Intégration sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, la PPS Dorine Chukowry, la maire de Beau-Bassin Rose-Hill, Rajinee Mootoocaroopen, ainsi que des membres de la famille et des amis étaient présents pour célébrer l’anniversaire du centenaire.
La centenaire est née dans le village de Chemin Grenier. Son père était jardinier et sa mère femme au foyer. Elle avait un frère et deux sœurs, tous décédés.
Mme Moonoosamy a étudié jusqu’à la troisième année à l’école publique de Chemin Grenier. A 19 ans, elle a épousé Mootoo Moonoosamy qui travaillait à l’hôpital Brown Sequard à Beau-Bassin.
De cette union, sont nés trois enfants, un fils et deux filles. Mme Moonoosamy a 11 petits-enfants, 21 arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants. La centenaire attribue sa longévité à son mode de vie actif et à sa foi en Dieu.
Centenaire: Amoordon Moonoosamy a fêté son anniversaire entouré de ses proches