Actualités

Cabinet: l’AMB seul et unique importateur de pommes de terres et d’oignons pour 2021

Lors de la réunion du Cabinet, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier, vendredi 26 mars, plusieurs décisions ont été entérinées et en a pris note d’autres. L’une des principales décisions arrêtées, en cette période de crise sanitaire et face à certains grossistes sans scrupules, est que l’Agricultural Marketing Board (AMB) est le seul et unique importateur de pommes de terres et d’oignons à Maurice pour l’année 2021.

Actuellement, le prix de la pomme de terre et de l’oignon est fixé dans le contexte de la pandémie COVID-19 et dans le but de protéger les consommateurs des vendeurs peu scrupuleux.

Levée d’interdiction des activités de pêche dans les lagons de La Cambuse à Mahébourg…

 Le Cabinet a donné son approbation pour la levée de l’interdiction des activités de pêche dans les lagons de La Cambuse à Mahébourg et de Bois des Amourettes à Trou d’Eau Douce, à partir du 29 mars 2021. Les derniers résultats de l’analyse de l’eau de mer en mars 2021 n’ont révélé ni huile ni graisse, ni hydrocarbures et ni hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les échantillons d’eau de mer collectés le long du rivage et dans les lagons s’étendant de La Cambuse à Trou d’Eau Douce.

Le Cabinet a également, avalisé le maintien de la restriction sur les activités de pêche, y compris la collecte d’appâts dans la région allant de la pointe Canon à Vieux Grand Port. Compte tenu de l’opération de l’enlèvement des épaves en cours, les pêcheurs ne seront pas autorisés dans un périmètre de 500 m du site de l’enlèvement des épaves. Les pêcheurs ne seront pas autorisés à ramasser des appâts dans la région qui s’étend de la pointe Canon à Vieux Grand Port, y compris dans les mangliers.

Lockdown: le CEB et la CWA renoncent à la surtaxe sur les factures impayées

Le Cabinet a pris note qu’en raison du confinement national (“Lockdown”), et afin d’alléger la charge financière des abonnés, la CEB et la CWA renonceront à la surtaxe sur les factures impayées pendant la période de confinement. Aussi, un moratoire supplémentaire pouvant aller jusqu’à quatre mois est prévu pour le paiement des factures, suite à la levée du confinement. Il n’y aura pas de coupure de l’approvisionnement pendant la période de moratoire. En outre, des facilités de paiement seraient accordées aux consommateurs, au cas par cas.

CEB - Factures élevées d'électricité - 27 451 plaintes reçues du 15 mai au 31 juillet
un moratoire supplémentaire pouvant aller jusqu’à quatre mois est prévu pour le paiement des factures, suite à la levée du confinement.

Sécurité Sociale: l’octroi d’une subvention en espèces aux bénéficiaires d’appareils fonctionnels

Le Cabinet a accepté que le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité Sociale et de la Solidarité nationale accorde une subvention en espèces, au lieu d’une aide en nature, aux bénéficiaires d’appareils fonctionnels, à savoir les fauteuils roulants, les appareils auditifs et les lunettes. La nouvelle mesure présenterait les avantages suivants: (a) les bénéficiaires éligibles seront en mesure de se procurer des appareils fonctionnels en tant que de besoin auprès de n’importe quel fournisseur; (b) les bénéficiaires pourraient compléter le montant fourni par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale pour disposer d’un appareil d’assistance de leur choix; c) le coût des opérations d’achat serait éliminé; et d) les services seraient fournis en temps opportun à ceux qui ont besoin d’appareils d’assistance.

NDU: mise en oeuvre de quatre projets de drains

Le Conseil des ministre a donné son approbation pour la mise en œuvre de quatre projets de drains à Montagne Blanche, Flic en Flac et Anse Ally, ainsi qu’à Port Sud Est à Rodrigues, et pour que la NDU ait recours à des services de conseil pour deux régions à savoir, Clemencia et Rivière Noire pour atténuer les inondations dans les zones sujettes aux inondations à haut risque.

Cabinet: L’AMB seul et unique importateur de pommes de terres et d’oignons pour 2021

 

Related Posts

1 of 1,364