ActualitésFeatured

Booker Prize: le Sri Lanka à l’honneur avec Shehan Karunatilaka

Le Booker Prize, le prix littéraire britannique le plus prestigieux et le plus convoité, a été attribué ce lundi 17 octobre à l’écrivain Sri-lankais Shehan Karunatilaka pour son roman ‘The Seven Moons of Maali Almeida’.

Publié en août par l’éditeur londonien indépendant Sort of Books, ce deuxième livre de Karunatilaka est une satire mordante qui se déroule dans les années 80 à Colombo, la capitale sri-lankaise, pendant les années de guerre civile qui a secoué le pays de 1983 à 2009.

Le jury du Booker Prize a salué “l’ampleur et la compétence, l’audace, la hardiesse et l’hilarité” de l’écrivain, né en 1975 au Sri Lanka. C’est la reine consort Camilla, qui faisait sa principale apparition publique depuis l’accession de son époux le roi Charles III au trône, qui lui a remis le prix, avec à la clé une récompense de 50 000 livres.

Pour rappel Shehan Karunatilaka avait publié un premier roman en 2010, Chinaman : The Legend of Pradeep Mathew, qui avait décroché le Commonwealth Prize. Il est le deuxième écrivain né au Sri Lanka à remporter le Booker Prize après Michael Ondaatje. Ce dernier avait remporté le prix en 1992 avec The English Patient, qui avait été adapté avec succès au cinéma en 1996.

Agé de 47 ans, Shehan Karunatilaka est né à Galle, au Sri Lanka, a grandi à Colombo, a étudié à la Nouvelle-Zélande. Il a par la suite travaillé à Londres et a écrit des articles pour The Guardian, Newsweek, GQ, The Rolling Stone ou encore The Economic Times.
Le roman The Seven Moons of Maali Almeida a séduit les critiques par son humour noir, avec une histoire située dans une période sombre de son pays, mais brillamment raconté, qui tient lecteur en haleine du début à la fin. Une vraie réussite.

Booker Prize: le Sri Lanka à l’honneur avec Shehan Karunatilaka

Related Posts

1 of 2,156