«Nous devons avoir une position commune au Food Systems Summit, prévu en octobre 2021 par rapport à l’importance de la biosécurité pour les SIDS, plus particulièrement dans l’Océan Indien»: propos du ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin. C’était lors d’une conférence de presse par visioconférence avec la participation d’André Pouillès-Duplaix, directeur de l’Agence française de développement, de Dev Phokeer, directeur de la Commission de l’Océan Indien, de Geza Strammer, chef de coopération de la Délégation de l’Union européenne, de Richard Pyneeandee, Commissaire à l’Agriculture et à l’Environnement de Rodrigues, hier jeudi 24 juin, par rapport à la fièvre aphteuse qui sévissait à Rodrigues, ces temps derniers.
«La biosécurité est cruciale pour nous», a maintenu le ministre Gobin. «S’il y a un défaut de surveillance, cela est susceptible d’avoir des conséquences désastreuses sur l’agriculture et l’élevage», a-t-il déclaré. Selon Maneesh Gobin, la séro-surveillance doit se faire très vite. Ainsi, il a remercié la FAO.
Au début de son intervention, il a remercié l’Agence Française de Développement (AFD) pour l’aide et la coopération lors de l’épizootie de la fièvre aphteuse. «Je me réjouis de cette coopération avec l’AFD. C’est un exemple concret qui démontre que la coopération n’est pas un vain mot. Cette coopération marche dans les faits. La machinerie s’est enclenchée. En cette période de pandémie, cela n’a pas été facile de faire venir des vaccins à Maurice et de les expédier à Rodrigues», a affirmé Maneesh Gobin.
A cet effet, il a exprimé ses remerciements au Commissaire de Police qui a mis à la disposition pour acheminer une cargaison de vaccins à Rodrigues. Aussi, un effectif de la National Coast Guard a été mis à contribution.
Rappelant la fièvre aphteuse en 2016, il a fait remarquer que Maurice y a «tirer des leçons.» «Cette fois, il y a eu une notification immédiate, le premier jour que le premier cas a été recensé. La COI a été notifiée», a fait remarquer le ministre Gobin. Il a fait remarquer que le «Sega One Health» a été un franc succès. «Je pense qu’on doit aller au-delà du Sommet des Nations Unies – Food Systems Summit. Cela constitue un réseau de surveillance. Nous devrons pouvoir aller au-delà de la surveillance, d’autant plus que les îles de l’Océan Indien sont très vulnérables», a-t-il dit.
S’agissant des produits qui arrivent sur le territoire, le ministre Gobin a estimé: «Cela peut avoir des conséquences désastreuses sur la production alimentaire, y compris l’élevage.»
Pour ce qui est de la situation actuelle, il est souligné qu’au 17 Juin 2021, 19, 104 animaux, soit, 5 601 bovins et 13, 503 petits ruminants à Rodrigues ont été vaccinés. Ce qui représente 40 % du cheptel. S’agissant de Maurice, 1 547 bovins et 5 331 petits ruminants ont déjà été vaccinés.
Pour rappel: le 10 mars 2021, le Service des Vétérinaires du ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire a été notifié, par la Commission de l’Agriculture, d’un cas suspect de fièvre aphteuse (Foot & Mouth Disease) à Rodrigues,
Des prélèvements effectués ont été envoyés au laboratoire ANSES, en France, à des fins d’analyses, grâce au soutien et à la facilitation logistique de la Commission de l’Océan Indien (COI). L’organisation internationale des épizooties (OIE) a aussi été notifiée.
Les résultats ont confirmé le diagnostic de la fièvre aphteuse. La COI a facilité l’achat et l’acheminement de 182 500 doses de vaccins reçues du laboratoire Boehringer Ingelheim.
Aussi, il faut dire que déjà, en 2016, lors de l’épizootie de la fièvre aphteuse qui avait affecté Rodrigues, la COI, à travers son réseau local, régional et international, est montée au créneau en soutenant le ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire en termes d’expertise, de ressources humaines, de financement et de logistique entre autres.
Biosécurité – Gobin: «Pour une position commune au Food Systems Summit en octobre 2021»