Actualités

Biodiversité – Gobin plante un Cylindrocline Lorencei à Pétrin

La Journée internationale de la Biodiversité, proclamée et commémorée par les Nations Unies, samedi 22 mai. Ici, à Maurice cette journée a été marquée par la mise en terre d’une plante endémique menacée de disparition, le Cylindrocline Lorencei, au Parc National de Pétrin, par le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire, Maneesh Gobin.
Le thème pour 2021 est Nous faisons partie de la solution, lequel s’inscrit dans la continuité de l’élan généré l’année dernière par le thème Nos solutions sont dans la nature. Lequel thème rappelle à quel point la biodiversité représente la réponse à plusieurs enjeux du développement durable.

Maurice comptait, jusqu’à récemment, un seul spécimen de cette plante à l’état sauvage. Le Cylindrocline Lorencei a pu être sauvé grâce à l’aide et l’expertise du Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB).

Grâce à une multiplication végétative supplémentaire aux jardins botaniques de Brest et de Kew, une petite population de Cylindrocline lorencei a été développée et des efforts sont actuellement en cours pour le rétablir dans son habitat naturel.

Le ministre Gobin a par la suite visité les nouveaux locaux du Field Station de Combo, Bois Chéri. Il était accompagné du ministre Bobby Hurreeram et des techniciens de son ministère. C’est le ministère des Infrastructures qui s’est chargé de la construction de cette nouvelle structure pour le compte du National Parks and Conservation Service (NPCS).

Il faut dire que les problèmes concernant la biodiversité concernent l’humanité toute entière. Selon le NPCS, «il est de plus en plus évident que la nature constitue une solution efficace aux problématiques actuelles liées au climat, aux problèmes de santé, à la sécurité alimentaire et hydrique et aux moyens de subsistance durables.»
La biodiversité est donc la base sur laquelle nous pouvons mieux reconstruire. Alors que la communauté internationale est appelée à réexaminer sa relation avec le monde naturel, une chose est sûre : «Malgré nos avancées technologiques, nous dépendons entièrement d’écosystèmes sains et dynamiques pour notre eau, notre nourriture, nos médicaments, nos vêtements, notre carburant ou notre énergie…»

Biodiversité – Gobin plante un Cylindrocline Lorencei à Pétrin

Related Posts

1 of 1,680