Actualités

BazEkri20 : une première rencontre avec Joyce Veerasamy, auteur d’Enfant-de-Carol

Joyce Veerasamy a publié un livre autobiographique, Enfant de Carol, où il raconte son enfance passée dans le village de Camp Diable dans les années 60. Il s’est prêté à l’exercice de questions-réponses sur le thème « Pourquoi j’écris » dans le nouveau lieu de rencontres BazEkri20, situé à Quatre-Bornes ce samedi 12 novembre.

« BazEkri20 vise à devenir un lieu incontournable de la culture à Maurice », nous dit Joyce Veerasamy, qui forme partie avec d’autres auteurs et écrivains locaux, de BazEkri20, un lieu qui est appelé à servir d’espace pour des conférences, ateliers, résidences d’artistes, et aussi comme librairie pour les écrivains mauriciens. Rappelons que BazEkri20 est une initiative de Sedley Assonne, Dinesh Bachoo, Ismet Ganti, Naden Manikkam, Nanda Pavaday, Falvia Doherty-Bigara, L. Joyce Veerasamy et Yousouf Ackbarally.

Ce samedi 12 novembre c’est bien l’auteur d’Enfant de Carol qui a bien voulu revenir sur le processus d’écriture de son livre, qui, selon son auteur dépasse le simple récit biographique et représente un voyage dans l’histoire du pays à une époque précise.

Grand dénicheur de talents, membre fondateur du Grup Fangurin avec son frère, Joyce Veerasamy, lit les revues Blek, Zembla dans son enfance. Plus tard il est attiré par les textes des chansons engagés de Bam Cuttayen . « Je peux dire qu’il a été le premier auteur qui m’a influencé, même sans musique, je pouvais boire les paroles de cet artiste », tient encore à souligner l’écrivain. Par la suite Joyce Veerasamy va se mettre à l’écriture, croquants les portraits de ses proches, dont sa mère. Beaucoup plus tard, il a le déclic de raconter son enfance après avoir lu une lettre publiée dans un journal par un habitant de Camp Diable.

Publié avec l’aide son ami Cyril Palan, Enfant de Carol a permis à Joyce Veerasamy de se faire connaître à plus large public. Ce dialogue entre l’écrivain et le public organisé par BazEkri20 est le premier d’une série de rencontres que l’association prévoit dans les semaines à venir. Le prochain écrivain qui se prêtera à l’exercice de questions-réponses, prévue pour le samedi 26 novembre, sera Nanda Pavaday, l’auteur de « Ti zistwar mo pays ».

BazEkri20 : une première rencontre avec Joyce Veerasamy, auteur d’Enfant-de-Carol

Mahen Chitamun

Related Posts

1 of 1,683