Banque de Maurice : Lancement d’un sondage sur la roupie numérique

La Banque de Maurice a publié un sondage pour recueillir l’opinion des Mauriciens et des étrangers sur la roupie numérique. Après l’annonce dans le budget du lancement, sur une base pilote, de la roupie dématérialisée en novembre prochain, la banque centrale souhaite avoir l’avis de tous : citoyens, mineurs et adultes, touristes…

Dans le cadre d’un document de consultation publique, l’institution a démarré un sondage en ligne sur le lien bom.mu/CBDC-survey, afin d’obtenir les avis et les commentaires de tout un chacun. Cet exercice prendra fin le vendredi 16 juin.

La Banque de Maurice a démarré ce projet en 2020 en adoptant une approche prudente dans son analyse des avantages d’une “Central Bank Digital Currency” (CBDC). Elle a obtenu une assistance technique du Fonds Monétaire International à cet effet, ainsi que des conseils des autres banques centrales et d’organismes internationaux qui ont de l’expérience sur le sujet.

Annoncé en avril dernier par le Gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, lors d’un atelier de travail sur l’avenir de la monnaie d’une banque centrale à l’ère numérique, le déploiement de la roupie numérique se fera, après un essai dans un environnement sécurisé, appelé “bac à sable” (sandbox) et la phase de finalisation des caractéristiques de conception de la roupie digitale.

Banque de Maurice : Lancement d’un sondage sur la roupie numérique

Exit mobile version