ActualitésFeatured

Au Rwanda : Pravind Jugnauth inaugure une centrale…

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a inauguré ce dimanche, 26 juin 2022, la centrale hydroélectrique Mushishito-Rukarara V Hydropower Plant à Nyagamabe au Rwanda. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de son homologue rwandais, le Dr Edouard Ngirente, et du ministre rwandais de l’Infrastructure, le Dr Ernest Nsabimana.

Le Mushishito-Rukarara V Hydropower Plant est un projet de Omnihydro, une filiale du groupe mauricien Omnicane. Le Premier ministre s’est réjoui de cette coopération Maurice-Rwanda dans la production de l’énergie propre.

« Je suis heureux que l’ile Maurice et le Rwanda partagent la même vision sur un développement axé sur l’humain, la marque même d’un caring government », a-t-il attesté.

Il a rappelé que CHOGM 2022 a mis beaucoup d’accent sur le changement climatique et les énergies propres et durables. Ces questions, affirme le Premier ministre, ont une grande importance pour nos deux pays dans un contexte de crise énergétique mondiale.

« Nous estimons que la transition énergétique détient la clé de la problématique de l’énergie mondiale et du dérèglement climatique. Les prix élevés des énergies fossiles et l’urgence climatique soulignent le besoin pressant de passer à l’énergie propre au plus vite »

Le Premier ministre a réitéré son appel, par le biais de la coopération internationale, pour davantage de financement pour tout ce qui touche le climat et les technologies vertes innovantes afin d’accompagner la transition énergétique dans nos pays. L’enjeu des énergies propres sont le développement durable et l’atténuation des effets du changement climatique, fait-il ressortir.

« Maurice et le Rwanda partagent le même engagement et nous sommes tous deux déterminés à faciliter l’accès à une énergie propre, sûre, fiable et abordable pour notre peuple, y compris l’électricité durable grâce à des méthodes traditionnelles et créatives » dit-il.

« Les pays africains doivent répondre à la demande croissante en énergie et étendre les services énergétiques modernes à un plus grand nombre de communautés tout en améliorant la santé des populations et en assurant le développement durable », poursuit le Premier ministre.

Pravind Jugnauth a fait valoir l’apport du secteur privé dans cette démarche. Il a, à cet effet, salué la compagnie Omnicane pour son initiative de construire une centrale hydroélectrique au Rwanda.

« Je tiens à féliciter chaleureusement Omnicane pour cette réalisation remarquable en matière d’ingénierie qui permettra d’accroître la capacité de production d’électricité existante d’un pays frère. Je dois ici faire valoir la contribution d’Omnicane au développement socio-économique de notre pays. Omnicane, une enseigne phare à Maurice, a joué au fil des années un rôle clé dans la diversification du secteur sucrier et de l’économie mauricienne » a indiqué le Premier ministre.

Le Mushishito-Rukarara V Hydropower Plant est un des plus gros projets jamais entrepris par une entreprise mauricienne en Afrique, a fait savoir le Premier ministre.

Ce développement ouvre une nouvelle phase de partenariat économique entre l’ile Maurice et le Rwanda. Le Premier ministre a salué les réalisations économiques du Rwanda au cours de ces dernières années. « J’ai hâte de voir encore plus d’entreprises mauriciennes travailler avec nos partenaires rwandais pour continuer à développer des projets innovants visant à améliorer la qualité de vie de la population rwandaise », a conclu le Premier ministre.

Au Rwanda : Pravind Jugnauth inaugure une centrale…

Related Posts