La meilleure stratégie de Maurice pour la reprise économique après la pandémie comprend à la fois un soutien temporaire aux entreprises et aux ménages, et des réformes globales pour relever les défis structurels préexistants, selon la dernière analyse économique de la Banque mondiale pour le pays.
Le mémorandum économique du pays, Through the Eye of a Perfect Storm – Coming Back Stronger from the Covid-19 Crisis, affirme que la crise offre aux décideurs l’occasion de relever des défis de longue date.
Le rapport met en lumière quatre grands piliers d’une forte reprise :
1. Une nouvelle approche de politique industrielle qui met l’accent sur le soutien de l’État à l’innovation et au transfert de technologies, tout en abordant des questions transversales dans le développement des compétences, la concurrence, la gestion des ressources naturelles et les partenariats public-privé pour promouvoir l’investissement productif du secteur privé.
2. Renverser le déclin continu de la compétitivité en tirant parti des investissements directs étrangers et des nouvelles occasions commerciales préférentielles pour améliorer les exportations, tout en mettant l’accent sur les mesures de soutien liées à la COVID-19 pour gérer les retombées de la pandémie à court terme.
3. Le maintien de la voie du développement inclusif à Maurice exigera des efforts renouvelés et plus exhaustifs pour promouvoir la participation au marché du travail, en particulier pour les femmes et les jeunes peu scolarisés, et une plus grande attention à la petite enfance et à l’éducation de la seconde chance. Le transfert des ressources du système de pension de base trop généreux vers des programmes de lutte contre la pauvreté plus ciblés et plus efficaces contribuerait à répondre aux besoins sociaux accrus et à réduire l’espace budgétaire.
4. Renforcer encore le secteur public en termes de cohérence des politiques dans des réformes multisectorielles complexes et de capacité de mise en œuvre. Une collaboration étroite avec le secteur privé est également essentielle.
Analyse économique de la Banque mondiale : Les quatre grands piliers à la loupe…