ActualitésBoîte aux lettresEditors-pickFeatured

Ail : la consommation annuelle est d’environ 2 000 tonnes avec un chiffre d’affaires de Rs 200 millions

«Le regroupement est important pour la mécanisation»: c’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, lors d’une visite avec la communauté de planteurs d’ail à Crève-Coeur, hier, mercredi 3 août. L’ail étant un condiment de grande valeur, la consommation annuelle locale est d’environ 2 000 tonnes avec un chiffre d’affaires de Rs 200 millions.
Pour ce qui est de la production locale, la culture de l’ail couvre une superficie totale d’environ 14 arpents avec une production globale de 50 tonnes par an.

Le ministre Gobin a souligné que tout comme pour la canne à sucre, des planteurs se sont regroupés au sein des coopératives pour l’achat d’une moissonneuse pour effectuer la récolte, les planteurs d’ail ont besoin de s’unir en tant que coopérateurs en vue de bénéficier de la mécanisation pour la mise en terre de l’ail.

Traditionnellement, les planteurs sont engagés dans la culture de l’ail principalement à Creve Coeur et Montagne Longue (régions nord) ; à Nouvelle Découverte et Ripailles (régions est); à Glen Park et Mare Longue (régions de Plaine Wilhems) et à Petit Sable/Grand Sable et Camp Diable (régions sud).
En 2013-2014, la production d’ail était à une production raisonnable, mais par la suite, elle a connu une tendance à la baisse.

Plusieurs facteurs ont conduit à la baisse de la production : augmentation significative du coût de production ; culture à cycle long par rapport à la culture de l’oignon ; le prix proposé par l’Agricultural Marketing Board (AMB) est de Rs 130 le kilo, ce qui est relativement bas par rapport à Rs 200 le kg sur le marché libre et concurrence sur le marché de l’ail importé.

Ail : la consommation annuelle est d’environ 2 000 tonnes avec un chiffre d’affaires de Rs 200 millions

Related Posts