ActualitésFeatured

Agro-Industrie : Maneesh Gobin exhorte les planteurs à utiliser la mélasse et des algues comme engrais

Le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire prône la révolution et un changement de “mind set” dans l’agriculture. Maneesh Gobin exhorte les planteurs à utiliser la mélasse et les algues comme engrais en remplacement des autres fertilisants importés à l’instar du phosphate. C’était lors de son allocution lors de la cérémonie officielle de l’octroi d’une assistance financière sous forme de chèques aux planteurs, suite au passage du cyclone Batsirai.

Cette assistance financière qui se chiffrait à Rs 52 millions dans un passé récent est passée à Rs 110 millions. “Les plus grands producteurs de phosphate dans le monde sont l’Ukraine et la Russie qui sont aujourd’hui engagés dans une guerre. Le phosphate qui était à 700 dollars la pochette a augmenté à 900 dollars. Il est impérieux pour les planteurs de chercher des engrais de substitut. Tout d’abord, il y a la mélasse qu’on peut utiliser dans des bidons pour répandre dans les champs”, affirme le ministre Gobin. Il en explique les avantages.

Poursuivant son intervention, le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire déclare que du fumier connu comme “Diva Mitrum”, dont la formule a été travaillé par monsieur Dumur, peut aussi être utilisé comme fertilisant et insecticide dans les cultures vivrières. “Diva Mitrum li enn solution”, a-t-il renchéri. Il a fait état d’un livret, intitulé Zero Budget Natural Farming, publié par le FAREI qui aborde les bienfaites des engrais bio.

Par ailleurs, Maneesh Gobin souligne l’importance des algues qui viennent s’échouer sur les plages. A défaut d’être recueillies par des éboueurs pour être expédiées au site d’enfouissement de Mare Chicose, il fait un plaidoyer pour que des algues soient récoltées et mises à sécher par des planteurs avant d’être utilisées comme engrais. Il annonce qu’il existe déjà une usine traitant des algues à Maurice.

Agro-Industrie : Maneesh Gobin exhorte les planteurs à utiliser la mélasse et des algues comme engrais

Related Posts

1 of 2,156