ActualitésFeatured

Agro-Industrie: les planteurs affectés par Batsirai et Emnati indemnisés

Les planteurs dont leurs cultures vivrières ont été durement touchées par les cyclones Batsiral et Emnati seront indemnisés par le gouvernement par l’entremise du ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire.

Suite du passage du cyclone Emnati les 19 et 20 février 2022, un exercice d’évaluation des pertes était en cours. Les planteurs ne seront indemnisés qu’une seule fois pour la perte subie cette année. Le Cabinet a en outre pris note que les modalités à appliquer pour soutenir financièrement les planteurs seront les suivantes – (i) Rs 6 000 par arpent pour les champs ouverts et Rs 6 000 par 500 m2 pour les fermes protégées ; (ii) un maximum de Rs 6 000 roupies par arpent à payer pour un seuil maximum de 5 arpents pour les plantations en plein champ et de 2 500 m2 pour le “Sheltered farming”; et (iii) l’assistance ne sera fournie qu’aux planteurs qui ont été inscrits auprès du Small Farmer Welfare Fund (SFWF) avant le 31 janvier 2022.De même, suite du passage du cyclone Batsirai à Maurice, un exercice d’évaluation des pertes a été effectué pour déterminer l’étendue des dommages/pertes causés aux plantations. Le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire indemnisera les planteurs pour les aider à reprendre leurs activités agricoles. Le FAREI a mené une évaluation préliminaire en vue de déterminer l’ampleur des pertes subies dans différentes régions et il a été observé que des pertes importantes ont été causées aux plantations.

Un exercice d’évaluation des pertes a également été effectué par le Small Farmers Welfare Fund et les services de vulgarisation du FAREI.

De ce fait, en vue de permettre aux planteurs de redémarrer rapidement leurs activités agricoles, des dispositions ont été prises pour distribuer aux planteurs 300 kg de semences de légumes mixtes de la Division de l’horticulture du Ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire et 625 kg de semences de haricots de l’Agricultural Marketing Board depuis le 9 février 2022, selon le principe de first come, first served. Il est établi que 3 304 planteurs ont bénéficié de cette facilité à ce jour. A noter que le Conseil des ministres a pris note de ces décisions, vendredi dernier.

Agro-Industrie: les planteurs affectés par Batsirai et Emnati indemnisés

Related Posts

1 of 2,156