ActualitésFeatured

Agriculture : la production de nos semences de légumes, un secteur qui peut être florissant

Près de 90% de nos semences sont importées et sont subventionnées à 75% aux planteurs en vue d’assurer notre sécurité alimentaire au niveau des légumes. Les semences importées par le pays sont des hybrides.

La question qu’on se pose, n’est-il pas grand temps de produire nos propres semences ?

« Les semences locales sont plus résistantes aux maladies, à la sécheresse que celles importées. On peut les réutiliser pour la plantation contrairement aux semences hybrides qui sont produites pour s’adapter dans d’autres pays. Bien que nous ayons des semences qui sont subventionnées, un planteur de pomme de terre doit investir environ Rs 50 000 pour une superficie d’un arpent », explique le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepaloo Sunghoon à Wazaa FM. Il estime que les semences locales ont plus de rendement comparativement celles importées.

Pour ce qui est de notre sécurité alimentaire, le secrétaire de la Small Planters Association estime qu’il faut mettre en place une industrie semencière.

« Nous avons les techniques et la connaissance. Nous pouvons produire nos propres semences pour le pays, ainsi que pour l’exportation dans des pays de la région. Il faut toujours tirer la leçon, où les semence se faisaient rares pendant la pandémie de la Covid-19. Si nous avons des semences, nous pourront produire sans se fier à d’autres pays », fait ressortir le secrétaire de la Small Planters Association.

Agriculture : la production de nos semences de légumes, un secteur qui peut être florissant

Related Posts

1 of 1,640