L’Accord de Post-Cotonou sera bientôt signé entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE) aux Îles Samoa. L’accord de partenariat entre 27 pays membres de l’UE et 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est un traité juridiquement contraignant couvrant le commerce et la coopération au développement pour relever ensemble les défis mondiaux.
Le ministre des Transports terrestres et du métro léger, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Alan Ganoo, en sa qualité de président du Conseil des ministres de l’OEACP, a fait cette déclaration le mercredi 19 avril, à la suite d’une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, Péter Szijjárto, au siège du ministère des Affaires étrangères à Port-Louis.
Alan Ganoo a indiqué que la Hongrie avait des réserves sur la migration et les droits sexuels, qui empêchaient la signature de l’accord. Il a souligné que la Hongrie avait examiné sa position à la suite de discussions avec le ministre hongrois pour résoudre les problèmes qui entravaient la signature de l’accord.
Il a rappelé que les négociations de Post-Cotonou avaient été lancées en 2018 et auraient dû être signées bien avant.
Le ministre a exprimé sa gratitude envers le ministre Szijjárto pour sa compréhension et sa volonté de travailler sur les objections pour la réalisation de l’accord. Il a également indiqué que la Hongrie soutiendra Maurice dans sa candidature au Conseil exécutif de l’UNESCO et pour un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.
Il a, par ailleurs annoncé que la Hongrie offrira un total de 15 bourses aux étudiants mauriciens pour leurs études supérieures. Il a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement hongrois pour cette louable initiative.
Affaires Étrangères : l’Accord Post-Cotonou bientôt signé