Maurice a accueilli, ce jeudi 11 et vendredi 12 mai, la 13e édition de l’African Tax Administration Forum (ATAF) Country Correspondent Conference, à la Custom House à Mer Rouge. L’ATAF s’efforce de mettre en place des administrations fiscales efficaces et efficientes en Afrique afin de renforcer le développement économique et d’améliorer le niveau de vie des populations africaines.
La conférence s’est ouverte ce jeudi 11 mai en présence du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, du directeur général de la Mauritius Revenue Authority (MRA), Sudhamo Lal, et de la secrétaire exécutive adjointe de l’ATAF, Mary Baine.
Le ministre Padayachy a souligné que l’objectif principal de la conférence est de renforcer l’efficacité de l’administration fiscale en Afrique afin de soutenir le développement socio-économique. Elle contribuera également à renforcer les relations existantes entre les membres d’ATAF et à promouvoir le partage d’expériences et de connaissances sur des défis communs.
Il a réitéré l’engagement de longue date de Maurice auprès de l’ATAF pour la concrétisation de systèmes fiscaux efficaces et efficients. “Il est nécessaire d’investir dans l’amélioration des systèmes fiscaux nationaux et de se tenir au courant des développements internationaux. Les décideurs politiques et les administrateurs fiscaux doivent travailler ensemble pour assurer la mobilisation des ressources nationales dans les pays africains, a-t-il déclaré.
Mary Baine s’est attardée sur les principales priorités de la conférence relatives aux réformes fiscales, à la taxation de l’économie numérique et à la transparence fiscale internationale.
Elle a indiqué que ces priorités sont prônées par l’Union Africaine. Elle a souligné la nécessité d’accroître la coopération entre les pays répondants de l’ATAF pour le programme de développement durable.